Wat Pa Phra Sam Ngao วัดป่าพระสามเงา

Au nord de la province de Tak, près du monumental barrage Bhumibol et du Wat Chon Prathan Rangsawan (วัดชลประทานรังสรรค์), le Wat Pa Phra Sam Ngao est un lieu de culte important de la région.

Arrivé sur place, deux parties composent le temple. Il y a d’abord, face à la colline, la zone plus classique pourvue de quelques édifices modernes.

Wat Pa Phra Sam Ngao

La salle d’ordination moderne

L’aspect important et historique des lieux est néanmoins de l’autre côté de la route, sur la colline. Ce sanctuaire est nommé Pha Sam Ngao (ผาสามเงา).

Directement sur la paroi formée il y a environ 20 000 ans, en schiste et en gneiss, un sanctuaire placé à mi-hauteur accueille trois niches creusées à même la colline.

Les lieux sont impressionnants vu d’en bas mais surtout depuis la plateforme. Face aux statues, on est en droit de se demander par quel miracle ces niches résistent, avec les pierres juste au dessus qui menacent de s’écrouler à tout instant.

ผาสามเงา

Le sanctuaire est placé directement sur la paroi

ผาสามเงา

ผาสามเงา

Pha Sam Ngao

Les trois niches à même la paroi

Pha Sam Ngao

Les pierres au dessus du sanctuaire…

La légende associée ferait remonter ce sanctuaire bouddhiste au Royaume d’Haripunchai, dont la capitale était Lamphun, il y a plus d’un millénaire.

De nos jours, les trois niches accueillent chacune une statue tricolore: blanc pour le corps, dorée par la robe monastique, et noir pour la chevelure. Ces trois statues sacrées sont communément appelées Luang Po Phra Sam Ngao (หลวงพ่อ​พระ​สาม​เงา).

Pha Sam Ngao

Pha Sam Ngao

Luang Po Phra Sam Ngao (หลวงพ่อ​พระ​สาม​เงา)

L’un des trois bouddhas du sanctuaire

Coordonnées GPS: N 17°12’50 E 99°2’29

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธาราม ตากวัดชลประทานรังสรรค์