Wat Nuea Rattanaburi วัดเหนือ รัตนบุรี

Dans la sympathique ville de Rattanaburi, au nord de la province de Surin, il y a trois temples principaux, le Wat Tai (วัดใต้) soit le temple du sud, le Wat Klang (วัดกลาง), soit le temple du centre, et le Wat Nuea, le temple du nord.

Ce dernier se démarque de ces voisins par son Viharn plein de charme mais légèrement endommagé par les décennies passées.

La partie en taule de la toiture commence en effet à rouiller alors que certaines briques composant la structure tendent à se désolidariser, laissant craindre pour l’avenir.

วัดเหนือ รัตนบุรี

Ce Viharn a tout pour plaire aux aficionados des briques orangers, avec ses décorations colorées qui quadrillent les fenêtres, mais c’est pourtant son bouddha principal qui attire les fidèles.

Logé sur un autel, cet imposant bouddha se nomme Phra Chao Yai Wat Nuea (พระ​เจ้า​ใหญ่​วัด​เหนือ). Sculpté selon une affichette il y a environ deux siècles, il s’agit du bouddha le plus sacré de la localité de Rattanaburi et l’un des plus importants de la province de Surin.

Avec son visage et ses mains d’une taille disproportionnées, il ressemble par certains aspects à Luang Po Phra Chi (หลวงพ่อ​พระ​ชีว์), le bouddha sacré du Wat Burapharam (วัดบูรพาราม), en plein centre de la ville de Surin.

Phra Chao Yai Wat Nuea bénéficie néanmoins d’une apparence unique, une singularité qui se retrouve le plus souvent dans certains temples de la région Isan.

Wat Nuea Rattanaburi

Le célèbre bouddha des lieux, Phra Chao Yai Wat Nuea (พระเจ้าใหญ่วัดเหนือ)

พระเจ้าใหญ่วัดเหนือ

Outre cette statue atypique, le Wat Nuea a inauguré dans les dernières années un Ubosot flambant neuf. Il est protégé par un cloitre accueillant des rangées de statues alignées.

Ubosot moderne

Wat Nuea Rattanaburi

Coordonnées GPS: N 15°19’22 E103°50’48

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบูรพาราม สุรินทร์ปราสาทตาเมือนโต๊ด