Wat Ton Chan วัดต้นจันทร์

Le Wat Ton Chan est situé au sud des anciennes fortifications de Sukhothaï, près du Wat Chetuphon (วัดเชตุพน) et du Wat Chedi Si Hong (วัดเจดีย์สี่ห้อง).

Par son positionnement à l’écart de la route, le Wat Ton Chan voit peu de visiteurs s’y aventurer.

Et c’est bien dommage car le bouddha des lieux est photogénique à souhait. S’il lui manque la tête et les bras, l’envergure de l’autel lui donne une certaine importance.

Par rapport aux photos ci-dessous, la configuration du Viharn a peut-être évoluer car des restaurations débutaient à mon passage en 2019.

Wat Ton Chan

Le temple est relativement isolé

Wat Ton Chan

Parc historique de Sukhothai

Amulettes du stupa

Espacé d’une vingtaine de mètres, le stupa en forme de cloche est constitué de deux matériaux, des briques orangers et des briques de latérite, peut-être un ajout tardif à la suite de restaurations.

Sur les quatre côtés de la base carrée, des avancées forment des niches où siègent des bouddhas assis, plus ou moins bien conservés.

Pour les bouddhistes, ce temple revêt une importance particulière car c’est dans le Chedi que furent découvertes des amulettes en terre cuite (กรุพระ – Kru Phra).

Bénéficiant d’une certaine renommée, elles sont connues sous le nom de Sanae Chan (เสน่ห์จันทร์), ou plus longuement Phra Somdej Nang Phaya Sanae Chan (พระสมเด็จนางพญาเสน่ห์จันทร์). Sanae Chan peut se traduire par charme de la lune.

วัดต้นจันทร์

Wat Ton Chan

Niche à la base du stupa

Coordonnées GPS : N 17°00’12 E 99°42’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดตึก สุโขทัยวัดเขาพระบาท ศรีสัชนาลัย