Wat Khao Phrabat Si Satchanalai วัดเขาพระบาท ศรีสัชนาลัย

Si les temples de la cité historique de Si Satchanalaï s’étendent sur la rive droite de la rivière Yom, quelques rares vestiges sont situés sur la rivière orientale.

Le Wat Khao Phrabat est l’un de ceux là, même si par vol d’oiseau il est très proche du parc historique.

Pour découvrir le Wat Khao Phrabat depuis Si Satchanalai, il faut emprunter un pont sur la route 1201, puis continuer jusqu’à un grand croisement où il faut prendre à gauche.

Au niveau du Wat Si Satchanalai (วัดศรีสัชนาลัย), il faut bifurquer à gauche à l’intersection avant de tourner à gauche une ultime fois, jusqu’à atteindre un cul de sac. Les coordonnées GPS sont à retrouver ci-dessous.

Deux temples en un

Le Wat Khao Phrabat est en réalité constitué de deux temples liés par un chemin dans la nature.

Depuis le parking, un escalier en latérite monte jusqu’aux premiers vestiges.

Wat Khao Phrabat Si Satchanalai

Escalier d’accès au temple

A ce niveau, le Wat Khao Phrabat II présente quelques édifices en ruine restaurés, dont un stupa, un Viharn et un Ubosot.

Wat Khao Phrabat II

Wat Khao Phrabat Si Satchanalai

Pour découvrir le second temple, le Wat Khao Phrabat I, il faut emprunter une ascension en ligne droite tracée en pierres de latérite.

Longue et pentue, la voie est cabossée.

Si Satchanalai

Ascension vers le deuxième temple

Au sommet, quelques ruines sont disséminées autour d’un stupa dans un état précaire. Des excavations avaient lieu en 2019.

Wat Khao Phrabat

วัดเขาพระบาท ศรีสัชนาลัย

Wat Khao Phrabat Si Satchanalai

Le temple doit son nom à une empreinte (Phrabat). Selon le panneau informatif, les historiens estiment qu’une inscription du XIVe siècle mentionne cette colline sur laquelle aurait été installée une empreinte du Bouddha.

Le complexe du Wat Khao Phrabat est à ne pas confondre avec le Wat Khao Phrabat Noi (วัดเขาพระบาทน้อย), un autre temple historique installé sur une colline, mais dans le Parc historique de Sukhothaï.

Coordonnées GPS : N 17°26’07 E 99°47’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำหีบล่างหอพระพุทธสิริมารวิชัย