Samnak Song Tham Weluwan สำนักสงฆ์ถ้ำเวฬุวัน

À une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Sukhothaï, le Samnak Song Tham Weluwan est niché au milieu d’une forêt où les bambous abondent.

Bénéficiant d’une certaine quiétude grâce son isolement relatif, les deux derniers kilomètres se parcourent sur une piste en terre.

Paysage sur la route du temple

Outre son calme et son cadre en pleine nature, le Samnak Song Tham Weluwan possède un édifice intriguant. Il est positionné à l’ombre d’un pic rocheux.

La structure était achevée en 2017 mais les finitions restaient à compléter, raison pour laquelle sur les photos les échafaudages en bambous sont toujours installés. En consultant internet en 2023, il semble que l’avancement des travaux n’est pas beaucoup avancé.

Architecturalement parlant, ce temple a la particularité d’être de forme quasi-circulaire, aussi large que long. Sa toiture sophistiquée est également un élément singulier.

Samnak Song Tham Weluwan

สำนักสงฆ์ถ้ำเวฬุวัน สุโขทัย

La structure est presque de forme circulaire

Les photos datent de 2017

À l’intérieur repose un bouddha imposant occupant une grande partie de la salle.

Autrefois à l’air libre, l’édifice est venu l’encercler pour mieux l’abriter, offrant une surprise une fois la porte franchie.

สำนักสงฆ์ถ้ำเวฬุวัน

Wat en devenir ?

Il faut savoir que ce lieu de culte n’est pas encore un monastère à proprement parler, un Wat, mais un Samnak Song (สำนักสงฆ์), c’est à dire un lieu de prière, où des moines résident, mais dont certains critères manquent encore pour être considérés officiellement comme un Wat.

Souvent, un Samnak Song est un monastère (Wat) en devenir, ce qui se concrétisera s’il se développe et remplit les critères établis par l’autorité centrale du bouddhisme theravada en Thaïlande.

Coordonnées GPS: N 17°13’17 E 99°32’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาพระบาท ศรีสัชนาลัยวัดนางพญา ศรีสัชนาลัย