Wat Nang Phaya Si Satchanalai วัดนางพญา ศรีสัชนาลัย

Grâce à son positionnement au début de la principale artère sillonnant les vestiges, le Wat Nang Phaya est généralement le premier temple que l’on visite au sein du Parc historique de Si Satchanalai.

Il fut construit au XVIe siècle, soit pendant la période Ayutthaya.

Son beau stupa en latérite rappelle les trois stupas du grandiose Wat Phra Si Sanphet (วัดพระศรีสรรเพชญ์), justement situé à Ayutthaya et érigé à la même période.

Il est possible de gravir les marches pour pénétrer dans le Chedi. Vous atteignez alors le cœur de la structure, où était autrefois abrité des reliques, d’éventuelles statuettes ou tablettes votives.

Wat Nang Phaya Si Satchanalai

วัดนางพญา ศรีสัชนาลัย

Wat Nang Phaya Si Satchanalai

Chambre reliquaire

Bas-reliefs

Devant le Chedi est placé le Viharn, dont il ne reste plus grand-chose, si ce n’est quelques colonnes délimitées sur le côté ouest par l’unique façade latérale.

Protégée par un toit, le côté extérieur du mur est parsemé de bas-reliefs en stuc quasiment intacts.

Ils illustrent des motifs floraux aux influences chinoises et Lanna, des ornements uniques à Si Satchanalai ayant aussi inspirés les orfèvres locaux.

Bas-relief stuc

Bas-reliefs en stuc sur la façade

Dans le prolongement du stupa est positionné les vestiges de l’Ubosot entouré de Bai Sema, c’est-à-dire des pierres protectrices consacrant la zone de cet édifice.

Cet Ubosot est placé perpendiculairement à l’axe du Viharn et du Chedi.

Parc Historique de Si Satchanalai

Vestiges de l’Ubosot

Coordonnées GPS: N 17°25’42 E 99°47’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

สำนักสงฆ์ถ้ำเวฬุวันวัดสระไข่น้ำ