Wat Chedi Si Hong วัดเจดีย์สี่ห้อง

Le Wat Chedi Si Hong, juste en face du Wat Chetuphon (วัดเชตุพน), est un vestige d’importance à deux kilomètres au sud du mur d’enceinte qui délimite l’ancienne capitale royale de Sukhothaï.

L’Ubosot, comme souvent à Sukhothaï, est légèrement isolé du Chedi et du Viharn. Ce dernier se distingue par son mur du fond en brique toujours debout et sa forêt de colonnes en latérite, qui ont presque toutes traversées les derniers siècles.

On ne peut en dire autant du bouddha des lieux dont il ne reste que les jambes. Par leurs ampleurs, elles laissent imaginer que la statue originelle devait être imposante. Couplé aux épaisses colonnes, les lieux devaient être impressionnants à l’époque.

Façade arrière du Viharn

วัดเจดีย์สี่ห้อง

Colonnes en latérite

Wat Chedi Si Hong

Comme le laisse présager le nom du temple, l’autre vestige d’importance du Wat Chedi Si Hong est son Chedi (เจดีย์) principal, également en latérite.

Relativement modeste par ses dimensions, il est entouré par des ruines de stupas de moindres importances. Il se singularise surtout par ses hauts-reliefs en stuc sur les quatre côtés de sa base carrée.

On y retrouve des éléphants ou des lions mythologiques, des Singh (สิงห์), mais également des divinités portant des récipients contenants des plantes, symbole de prospérité et de fertilité.

Un aspect étonnant de ces sculptures est que les lions sont placés sur les éléphants, comme s’ils les chevauchaient.

Wat Chedi Si Hong

Hauts-reliefs à la base du stupa

Coordonnées GPS: N 16°59’52 E 99°42’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระยืน สุโขทัยวัดสวนแก้วอุทยานน้อย