Wat Suan Kaeo Uthayan Noi วัดสวนแก้วอุทยานน้อย

A ne pas confondre avec son cousin le Wat Suan Kaeo Uthayan Yaï (วัดสวนแก้วอุทยานใหญ่), également situé dans le Parc historique de Si Satchanalaï, le Wat Suan Uthayan Noï est un joli vestige entouré par la végétation.

Par sa situation, il a sans doute eu une importance particulière si l’on en juge sa proximité avec l’ancien palais royal dans la continuité, placé au sud.

Par ailleurs proche du célèbre Wat Chang Lom (วัดช้างล้อม) et du Wat Chedi Chet Taeo (วัดเจดีย์เจ็ดแถว), le Wat Suan Kaeo Uthayan Noï pourrait presque passer inaperçu, légèrement à l’écart du chemin goudronné, à l’ombre des arbres.

Le temple est au milieu de la végétation

Le temple est au milieu de la végétation

Dans son enceinte en latérite, on trouve le Viharn suivi d’un Montop (มณฑป), dont la structure est bien conservée. A l’intérieur de ce dernier, le bouddha originel est toujours en place mais son apparence porte les stigmates des derniers siècles.

Le Montop et son bouddha

Le Montop et son bouddha

le bouddha en latérite

A l’arrière du Montop, le stupa est également dans un bon état de conservation, avec sa pointe finale en forme de lotus, une caractéristique architecturale des stupas de l’ère Sukhothaï.

Autrefois, sur sa base, treize petits stupas entouraient la structure principale.

Le Montop suivi du stupa

Le Montop suivi du stupa

Le stupa et sa pointe finale en forme de bouton de lotus

Le stupa et sa pointe finale en forme de bouton de lotus

Coordonnées GPS: N 17°25’56 E 99°47’14

 

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเจ้าจันทร์วัดสังฆาวาส