Wat Chedi Chet Thaeo วัดเจดีย์เจ็ดแถว
Le Wat Chedi Chet Thaeo est un temple aux multiples stupas au sein du Parc historique de Si Satchanalai, le second Parc historique de la province de Sukhothaï.
Selon le panneau informatif, ce temple accueille les vestiges de 33 stupas. Proches les uns des autres, ils donnent à l’enceinte son aspect dense.
S’agissant d’un monastère important à l’époque où Si Satchanalai rayonnait, le Prince Damrong, vu comme le père de l’historiographie thaïlandaise, suggéra que ces nombreux stupas forment un cimetière pour les membres de la famille royale.
Trois catégories
Le panneau informatif nous apprend par ailleurs que ces 33 stupas peuvent être séparés en trois grandes catégories selon leur style.
La première catégorie compte ceux dont la pointe finale prend la forme d’un bouton de lotus, l’une des singularités du style dit sukhothaï.
D’ailleurs, le principal stupa des lieux, similaire à celui d’un temple voisin, le Wat Suan Kaeo Uthayan Noi (วัดสวนแก้วอุทยานน้อย), est un bel exemple de cette forme en bouton de lotus.
La deuxième catégorie correspond au type Prasat (ปราสาท), c’est-à-dire ceux à l’aspect massif et dotés de niches ou de pointes multiples.
Parmi cette catégorie, l’un des stupas se singularise par la bonne conservation d’un haut-relief illustrant le bouddha protégé par le serpent Mucalinda.
Pour l’identifier, il faut se rendre au nord de l’enceinte, le bas-relief iconique faisant face au célèbre Wat Chang Lom (วัดช้างล้อม).
Ce bouddha en relief se reconnait à sa couleur blanche afin de le mettre en valeur et le préserver.
Le dernier type de stupa correspond à ceux ayant l’allure d’une cloche. Peu nombreux, certains conservent quelques bas-reliefs en stuc.
Coordonnées GPS: N 17°25’51 E 99°47’11