Wat Pradu วัดประดู่

À la limite ouest de la province de Samut Songkhram, au milieu des plantations de cocotiers, se dresse les gardiens du Wat Pradu, les Yak (ยักษ์).

วัดประดู่

Relativement isolé, ce monastère est pourtant classé sous patronage royal.

L’Ubosot est atypique par son intérieur. Il se démarque en effet pour ses peintures murales aux couleurs chatoyantes. Au style enlevé et aérien, elles représentent sur les murs latéraux quelques statues importantes du royaume.

Wat Pradu

Ubosot et ses peintures

Wat Pradu

Le Wat Pradu compte plusieurs Sala, certaines modernes, et d’autres rénovées avec goût.

L’une abrite plusieurs effigies de moines en cire et un bouddha à priori en jade vert. Entre les statues, les murs arborent quelques peintures à l’accent onirique.

Une autre Sala forme un véritable musée. Sont exposés des moines en résine une nouvelle fois, des objets et bibelots récoltés au fil des décennies, notamment à l’époque du roi Chulalongkorn (Rama V), ainsi que deux statues du Bouddha, la première rouge vive, et la seconde à priori en jade blanc.

Musée du temple

Wat Pradu

Le moine sculpteur

La Sala centrale abrite sous le même toit les Kuti, c’est-à-dire les habitations des moines regroupées de chaque côté, alors qu’au centre se tient un espace pour prier, méditer, et se réunir.

Sala centrale avec Kuti sur les côtés

L’abbé en chef du Wat Pradu est célèbre. Il se nomme Phra Maha Surasak Atitsako (พระมหาสุรศักดิ์ อติสกโข).

Si vous avez la chance de croiser ce religieux charismatique, il faut savoir qu’il bénit les figurines ou les amulettes que les Thaïlandais lui apportent. Sa notoriété provient également de ses qualités artistiques car il a sculpté en personne plusieurs statues du monastère !

Pour information, si on ne l’aperçoit pas forcément depuis la route, le Wat Pradu long un canal à l’ouest de son enceinte. Un ponton permet de l’enjamber pour rejoindre quelques habitations.

Dans le même périmètre, un marché d’artisanat est parfois organisé le week-end, le Talat Rom Buan (ตลาดร่มบวร).

Coordonnées GPS : N 13°25’33 E 99°53’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรัทธาธรรม