Wat Pramot วัดปราโมทย์

Le Wat Pramot est logé en bordure du canal Kwae Om (คลองแควอ้อม), à la limite ouest de la province de Samut Songkhram, dans une zone où les routes bucoliques serpentent entre les étendues de cocotiers.

Il est par ailleurs situé à cinq kilomètres au nord d’un autre temple intriguant aux consonances similaires, le Wat Pradu (วัดประดู่).

Le Wat Pramot doit sa renommée à deux bouddhas sacrés.

Le premier siège dans l’Ubosot. Âgé de trois siècles selon le panneau informatif, il est nommé Luang Po Phra In Praset (หลวงพ่อพระอินทร์ประเสริฐ).

Les visiteurs l’approchent à l’aide d’un escalier afin de le couvrir de feuilles d’or.

Maitreya

Le second bouddha, le plus révéré, est abrité dans un pavillon de plan octogonal décoré à la manière des temples chinois.

Ce second bouddha est surnommé Luang Po To (หลวงพ่อโต). Il mesure environ cinq mètres de haut.

Wat Pramot

Luang Po To (หลวงพ่อโต)

En réalité, cette statue ne représente pas le Bouddha historique mais le Bouddha en devenir, Maitreya, Phra Si Ariya Maitrai en thaïlandais (พระศรีอริยเมตไตรย).

Cette observation est confirmée car il n’a n’a pas de protubérance crânienne, au contraire des représentations du Bouddha historique.

En guise de respect et de croyance, les Thaïlandais badigeonnent de feuilles d’or Luang Po To.

Il est si grand que seules ses jambes et ses mains reçoivent les feuilles d’or. Cette coutume étant appliquée consciencieusement, l’or devient très épais sur ses membres. Selon ce critère précis, c’est sans doute le bouddha le plus impressionnant de Thaïlande.

Wat Pramot

วัดปราโมทย์

Luang Po To bénéficie d’une forte dimension spirituelle car la croyance affirme que venir prier devant lui amènera réussite et prospérité.

En somme, ajouté au cadre champêtre de la région, le bouddha Maitreya du Wat Pramot mérite d’être découvert.

Coordonnées GPS : N 13°28’0 E 99°53’32

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดประดู่