Wat Tuk Mahachayaram วัดตึกมหาชยาราม
À la confluence du canal Mahachai et du fleuve Tha Chin, près de l’embouchure de ce dernier, le Wat Tuk Mahachayaram est un bien joli temple dans la province méridionale de Samut Sakhon.
L’architecture de son Ubosot est singulière.
Sa partie inférieure, notamment sa base, est en marbre, alors que le reste de la structure, notamment les façades, sont des planches de bois peintes de couleur dorées, lui donnant une originalité bienvenue.
Une fois n’est pas coutume, le bouddha le plus sacré de ce monastère n’est pas à l’intérieur de cet Ubosot, mais juste devant, sous le porche d’entrée.
Nommé Luang Po Prathan Phon (หลวงพ่อประทานพร), on reconnait, malgré les couches de feuilles d’or sur son corps, qu’il a été façonné imitant le style de Dvâravatî.
En position assise, les pieds sur un socle de lotus, il est représenté effectuant la Vitarka-Mudrā, soit le geste de l’enseignement et de l’argumentation, symbolique qui se retrouve souvent dans l’art bouddhique Dvâravatî, notamment sur les deux célèbres bouddhas du Phra Phatom Chedi (พระปฐมเจดีย์).
Dans la salle, le sol est en granit rouge, tandis que les murs latéraux sont de couleurs beiges.
Quant au bouddha doré des lieux, il siège sur un autel en granit noir du plus bel effet.
Dans l’enceinte du Wat Tuk Mahachayaram, autour de cet Ubosot, vous trouverez d’autres sanctuaires généralement ouverts en journée.
L’un deux héberge une statue imposante du Bienheureux, alors qu’un autre abrite son empreinte.
Itinéraire conseillé
En suivant la route passant devant ce monastère, vous arriverez à l’embouchure du fleuve Tha Chin.
Aussi, quelques centaines de mètres plus loin, je vous invite à rendre visite au bouddha au style détonnant du Wat Krok Krak (วัดโกรกกราก).
Coordonnées GPS: N 13°32’37 E 100°16’41