Wat Krok Krak วัดโกรกกราก
Le Wat Krok Krak est situé dans un méandre du fleuve Tha Chin (แม่น้ำท่าจีน), près de son embouchure dans la province de Samut Sakhon.
Il est localisé dans un contexte géographique intéressant. Au bord du fleuve donc, mais près du port avec ses chalutiers en attente.
Le monastère fut fondé en 1832. À cette époque, son emplacement était stratégique car le commerce avec la Chine battait alors son plein.
Au XXIe siècle, ce temple se reconnait au bruit des klaxons !
Au bas mot, la moitié des voitures et motos passant devant le Wat Krok Krak klaxonnent.
Mais pour quelle raison ?
Tout simplement car le Wat Khok Krak abrite l’un des bouddhas les plus sacrés du royaume, Luang Po Pu (หลวงพ่อปู่).
Au-delà de son importance spirituelle, Luang Po Pu surprend par son apparence. Pas tant son style artistique, mais plutôt par ses lunettes de soleil et l’épaisseur des feuilles d’or qui le recouvrent. Luang Po Pu a la classe !
Son histoire
La légende entourant Luang Po Pu débute par une tempête. Un bateau le transportait alors avec un autre bouddha depuis un ancien temple.
Les conditions météorologiques empêchèrent le convoi d’aller plus loin et les bouddhas furent cloués au sol racontaient le site officiel du monastère lorsqu’il était encore en ligne.
Seule une prière permit de déplacer ce bouddha en latérite dans l’Ubosot.
Toujours selon l’histoire décrite sur le site internet, Luang Po Pu soigna ensuite la conjonctivite de quelques habitants, à une époque où les images du Bouddha étaient plus qualifiées que les rares médecins et médicaments à disposition.
Pour le remercier, les fidèles le recouvrèrent de feuilles d’or et un moine lui offrit ses fameuses lunettes noires.
Nouvelle construction
En décembre 2016, Luang Po Pu était installé dans un modeste Ubosot en teck.
Il a toutefois acquis une telle notoriété qu’un nouvel Ubosot était en construction au dessus de l’ancien ! Cette structure apparaît gigantesque avec ses colonnes en béton.
Il est précisé sur un écriteau où le jour où Luang Po Pu sera installé dans ce nouvel Ubosot, il ne sera plus permis de l’approcher pour le recouvrir d’or.
Coordonnées GPS : N 13°31’52 E100°16’30