Phra Pradaeng City Pillar Shrine ศาลหลักเมืองพระประแดง

Le sanctuaire du Pilier de la cité de Phra Pradaeng, une localité au sud de Bangkok, est positionné aux abords du marché, dans une ruelle identifiable à son porche chinois.

Allée vers le sanctuaire

Après quelques mètres dans cette ruelle, le sanctuaire sera sur votre gauche.

Étonnant et chargé d’histoire, la dévotion religieuse dans le pavillon impressionne.

Les lieux confèrent en effet une grande charge mystique. Dans quelques mètres carrés se retrouvent toutes les spiritualités d’Asie, de l’hindouisme au bouddhisme en passant par l’animisme et le taoïsme.

Phra Pradaeng City Pillar Shrine

Pièce surchargée, ce sanctuaire est le centre spirituel de la ville.

Si le pilier est l’élément central et symbolique, il n’est pas visible puisqu’il est installé sous une statue révérée de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant.

À mon passage, cette effigie en bronze était tellement recouverte de fleurs que seule sa trompe était visible.

Phra Pradaeng City Pillar Shrine

Ganesh

Statue révérée de Ganesh

Ce sanctuaire pour le culte de Ganesh est ancien de deux siècles.

Divinité des arts et de la connaissance, le culte de Ganesh est populaire à Bangkok mais c’est véritablement dans ce sanctuaire à Phra Pradaeng qu’il est le plus saisissant. Ganesh est appelé Phra Phikanet en thaïlandais (พระพิฆเนศ).

San Phra Suea Muang

Un second sanctuaire significatif est situé proche du sanctuaire du Pilier de la cité. Il est nommé San Pha Suea Muang (ศาลพระเสื้อเมือง พระประแดง).

Pour le dénicher, il faut continuer la ruelle dans la direction sud.

Vous arrivez alors dans une allée couverte du marché humide. De là, prendre à droite jusqu’au grand croisement en croix. Le pavillon se trouvera à l’angle sud-ouest.

Si vous avez du mal à vous repérer sur place, ce qui sera sans doute le cas, utilisez les coordonnées GPS ci-dessous.

Allée du marché de Phra Pradaeng

Semblable à un petit temple, le San Phra Suea Muang est un lieu spirituel important et historique pour les habitants du Phra Pradaeng, surtout pour les marchands.

Au sein du pavillon, un bouddha debout effectue l’abhaya-mudrā de la main droite, soit le geste de l’absence de peur. Il est précédé par deux effigies en reliefs de divinités hindoues.

Phra Pradaeng

San Pha Suea Muang (ศาลพระเสื้อเมือง พระประแดง)

ศาลพระเสื้อเมือง พระประแดง

Dans ce quartier dense et animé de Phra Pradaeng, vous trouverez plusieurs lieux de cultes intéressants, dont le Wat Songtham Worawihan (วัดทรงธรรมวรวิหาร) et le Wat Protket Chettharam (วัดโปรดเกศเชษฐาราม), ainsi que l’église du cœur immaculé de Marie (วัดดวงหทัยนิรมล).

Coordonnées GPS : N 13°39’32.1000 E100°32’1.3000

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าเกดมูลนิธิธรรมกตัญญู