Wat Salut วัดสลุด

Vaste monastère à l’est de Bangkok mais situé administrativement parlant dans la province de Samut Prakan, le Wat Salut est niché à la fin d’une longue rue (soi), accessible depuis la voie rapide Bang Na-Trat. Le nom du temple se prononce Wat Saloute.

Logé à la rencontre de deux canaux (Khlong Ton Tan et Khlong Salut), ce temple historique compte plusieurs bâtiments modernes parmi lesquels se démarque un bouddha géant, installé sur un pavillon.

Placé face au canal, ce bouddha nommé Luang Po Yai (หลวงพ่อ​ใหญ่), soit le gros bouddha, est représenté effectuant la vitarka-mudrā, le geste de l’enseignement.

Dans cette posture, sa main gauche levée au niveau de la poitrine forme un cercle entre le pouce et l’index, alors que les doigts restants sont relevés.

Wat Salut

Canal devant le bouddha géant

หลวงพ่อ​ใหญ่

Luang Po Yai (หลวงพ่อ​ใหญ่)

Wat Salut

L’édifice sur lequel est posé Luang Po Yai accueille un vaste sanctuaire peuplé de colonnes et de plusieurs images du Bouddha.

On retrouve une grande concentration de bouddhas dans un Viharn adjacent à l’Ubosot. Lieu de recueillement et de rencontre avec les moines, cette salle abrite des dizaines de statues de manière disparate.

วัดสลุด

Wat Salut

Coordonnées GPS: N 13°38’59”, E 100°41’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบางกระสอบวัดป่าเกด