Wat Pa Non Sawan วัดป่าโนนสวรรค์
Le Wat Pa Non Sawan est un temple à l’architecture grandiloquente.
Situé à la sortie d’un village dans la province de Roi Et, il est dirigé par le moine Luang Pu Kham Pan (หลวงปู่คำปั่น). Renommé pour ses bénédictions et ses amulettes, il développa son monastère en suivant un style où le kitsch est à l’honneur.
Depuis la porte d’enceinte, une longue allée protégée par des Nagas et différents personnages vous dirige jusqu’au cœur du Wat, un stupa culminant à quarante ou cinquante mètres.
La première impression est que ce Chedi ressemble à un château de Disneyland. Dans un deuxième temps, on remarque les nombreuses statues sur ses contours, un florilège de divinités, la plupart réalisées en grand format.
Cette structure se visite sur plusieurs étages. La salle la plus spirituelle se trouve au rez-de-chaussée.
Dans la pénombre, la pièce circulaire est ornée de peintures murales. Un sanctuaire central accueille des reliques accompagnées par des statues du Bouddha.
De manière logique étant donné la forme élancée de la structure, plus on gravit les étages, plus les salles rapetissent.
Jusqu’au sommet, les peintures murales et les statues du Bouddha se succèdent.
Les trois derniers étages sont cependant délaissés et l’ascension s’avère technique. Le plancher en bois craque sous les pas, les pièces perdent de leur superbe, mais la récompense est une vue imprenable sur la campagne environnante et les statues en contrebas.
L’enfer pour terminer
Confirmant son originalité, le Wat Pa Non Sawan a crée un parc de l’enfer. Il illustre par des scènes de tortures les conséquences d’actes contraires à la morale bouddhique. Le karma peut s’avérer sanguinaire !
Quelques recommandations
Par sa dimension hors normes et ses sculptures iconoclastes, le Wat Pa Non Sawan rappelle le Wat Sai Khao (วัดทรายขาว), dans la province de Chiang Rai, ou encore le Wat Namtok Thammarot (วัดน้ำตกธรรมรส), dans la province de Rayong.
Le Wat Pa Non Sawan est par ailleurs situé proche de plusieurs temples intéressants mais au style diamétralement opposé. Pour un style plus sobre et authentique à la région Isan, rendez-vous au Wat Si Than (วัดศรีฐาน) ou au Wat Sema Tha Kho (วัดเสมาท่าค้อ).
Coordonnées GPS : N 15°58’35 E103°51’11