Wat Namtok Thammarot วัดน้ำตกธรรมรส

Au nord-est de la province de Rayong, près du parc fleuri Lamai (Lamai Garden), le Wat Namtok Thammarot est un temple particulièrement atypique et inédit.

Sur plusieurs hectares, des centaines de sculptures de la mythologie bouddhique, parfois étranges et le plus souvent de grand formats, sont dispersées au milieu d’une nature florissante.

Que vous regardiez à gauche, à droite, devant ou derrière vous, il y en a partout, parfois relativement espacées les unes des autres, plusieurs dizaines de mètres, donnant un sentiment de gigantisme au lieu qui peut paraître délaissé à certains endroits.

Au détour d'un chemin, quelques statues du Bouddha

Au détour d’un chemin, quelques statues du Bouddha

tête d'un bouddha en grès

L’un des rares bouddha qui se distingue au loin est celui placé au sommet d’une colline. Il s’agit d’une réplique géante de la célèbre statue de la province de Chachoengsao, Luang Po Sothon (หลวงพ่อ​โสธร).

Réplique de Luang Po Sothon (หลวงพ่อ​โสธร)

Au sommet de la colline, une réplique de Luang Po Sothon (หลวงพ่อ​โสธร)

Ailleurs, vous trouvez plusieurs portes d’enceintes grandioses, dont on ne sait jamais si elles désignent l’entrée du monastère, si elles sont là pour décorer ou pour symboliser un aspect particulier.

D’ailleurs, le Wat Namtok Thammarot n’a pas vraiment d’entrée et mieux vaut posséder une moto tout terrain ou un bon vélo pour explorer ce véritable parc bouddhique en pleine nature.

Une porte d'enceinte

Une porte d’enceinte parmi d’autres

porte d'enceinte originale

En voici une autre, au milieu de nulle part

L'une des entrées possibles vers le monastère

L’une des entrées possibles vers le monastère

Si toutefois vous souhaitez voir l’essentiel, rendez-vous précisément au point GPS indiqué ci-dessous. Vous pourrez alors admirer le Viharn rose posé sur un étang et un condensé de ses sculptures originales, dont une représentation géante de Guanyin de couleur verte !

Le Viharn rose posé sur un étang

Le Viharn rose posé sur un étang

Une information à savoir sur ce temple est qu’il héberge de nombreux chiens en liberté. En d’autres termes, restez vigilants.

Coordonnées GPS: N 13°0’16 E101°25’50

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดระฆังทองวัดถ้ำวัฒนมงคล