Wat Pa Phuttharam (Tham Sati) วัดป่าพุทธาราม (ถ้ำสติ)

Le Wat Pa Phuttharam est un monastère rural possédant une grotte à découvrir.

Il est situé dans la province de Ratchaburi, au pied d’une colline boisée où quelques macaques séjournent.

En gravissant les quelques marches de l’escalier, vous arrivez à l’entrée de Tham Sat (ถ้ำสติ), ce qui peut se traduire par grotte de la pleine conscience.

Fréquenté par les moines et les fidèles pour méditer, il est théoriquement possible de visiter les lieux, mais à condition de rester discret.

Cette cavité humide, longue de quelques mètres, s’apparente à une salle arrondie où siège paisiblement plusieurs bouddhas installés dans les creux de la roche.

Sur un côté, un sanctuaire accueille le point d’intérêt artistique de la caverne, à savoir un superbe bouddha de trois mètres d’envergure. Il fut sculpté dans un bloc de pierre (พระพุทธรูปแกะสลักหิน).

วัดป่าพุทธาราม (ถ้ำสติ)

Cette statue s’inspire du style de Dvâravatî, du nom de cette civilisation qui s’étendait autrefois, il y a un millénaire, sur une grande partie du territoire actuel de la Thaïlande.

D’une certaine manière, ce bouddha moderne veut rappeler l’influence artistique et historique de cette civilisation sur la région.

Wat Pa Phuttharam (Tham Sati)

Autres grottes à proximité

Le Wat Pa Phuttharam partage la même colline que la grotte du Wat Tham Nam (วัดถ้ำน้ำ).

À deux kilomètres au nord, vous pouvez également découvrir le temple des chauves-souris, le Wat Khao Chong Phran (วัดเขาช่องพราน).

Coordonnées GPS : N 13°42’7 E 99°45’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหาธาตุวรวิหาร ราชบุรี