Wat Song Tham วัดทรงธรรม

Situé dans le chef-lieu du district de Thap Khlo (อำเภอทับคล้อ), au sud-est de la province de Phichit, non loin du Wat Sukhumaram (วัดสุขุมาราม) et son bouddha géant allongé, le Wat Songtham possède plusieurs édifices dispersés au milieu d’immenses arbres, un lieu calme et reposant.

Au milieu de la végétation, vous découvrez alors l’Ubosot et ses multiples colonnes qui encerclent l’édifice, au moins deux Sala en bois, mais surtout le Viharn du temple, dont la construction s’est achevée en 1998.

La salle d'ordination (Ubosot)

La salle d’ordination (Ubosot)

Le Viharn blanc

Le Viharn blanc

De couleur blanche par son aspect extérieur, il vaut surtout le détour pour son bel intérieur, dominé par une statue sculptée en 1991, nommée Phra Phuttha Thewa Prachanat Bophit (พระพุทธ​เทวประชานาถ​บพิตร​).

Si ce bouddha sacré est d’une couleur noire intransigeante, les murs qui l’entourent, où la couleur rouge domine largement, présentent des peintures uniformes illustrant des Devas, alignés les uns à côté des autres.

Le Viharn et son bouddha sacré

Le bouddha sacré Phra Phuttha Thewa Prachanat Bophit (พระพุทธเทวประชานาถบพิตร)

Le bouddha sacré Phra Phuttha Thewa Prachanat Bophit (พระพุทธเทวประชานาถบพิตร)

En face du bouddha, il s’agit par ailleurs d’une représentation de l’arbre de la Bodhi, c’est-à-dire l’arbre sous lequel Siddartha Gautama a atteint l’éveil spirituel. Suite à cette révélation, il allait par la suite, toute sa vie durant, enseigner la voie à suivre à ses disciples.

Coordonnés GPS: N 16°10’23 E100°33’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดห้วยเขน