Wat Khao Rup Chang วัดเขารูปช้าง

En direction du sud de la province de Phichit, proche de la rivière Nan, le Wat Khao Rup Chang est situé sur la seule colline des environs, voire de toute la province, haute d’une centaine de mètres.

Premier niveau de la colline

Si les bâtiments de vies et d’études du monastère, notamment les Sala, sont situés en bas, au niveau du village, il faut emprunter un premier escalier en ligne droite pour atteindre la salle d’ordination (Ubosot), construite en 1950.

Wat Khao Rup Chang

Premier escalier menant à l’Ubosot

Au même niveau, vous trouvez également un Chedi et un Montop défraichi contenant une empreinte du Bouddha, datant de 1907.

Le Chedi quant à lui fut édifié en 1982, en l’honneur des célébrations du bicentenaire de l’ère Rattanakosin, qui a succédé au Royaume de Thonburi et à celui d’Ayutthaya.

Wat Khao Rup Chang

L’empreinte sacrée dans le Montop date de 1907

Wat Khao Rup Chang

Chedi édifié en 1982

Deuxième niveau de la colline

A la suite du Chedi, un nouvel escalier repart à l’assaut de la colline. Plus long que le premier, il permet d’atteindre, après trois à quatre minutes d’effort, un Viharn suivi d’un nouveau Chedi, tous les deux étant datés de la fin de l’ère Ayutthaya, confirmant l’ancienneté de ce lieu de culte.

Si le stupa est à moitié affaissé, le Viharn fut quant à lui entièrement restauré. Fermé le jour de ma visite, il faut savoir qu’il abrite un bouddha sacré dénommé Luang Po Sa Korn (หลวงพ่อ​สาคร​).

วัดเขารูปช้าง

Second escalier dans la continuité du premier Chedi

Wat Khao Rup Chang

Le second Chedi date de la fin de la période Ayutthaya

L’éperon rocheux

Le nom de ce monastère fait directement référence à une image d’éléphant sur la montagne (Khao Rup Chang – เขารูปช้าง).

En passant derrière le Viharn, vous en comprendrez la raison puisque vous découvrez une formation géologique étonnante, où plusieurs énormes blocs de pierre enlacés forment un éperon rocheux au sommet de la colline.

Vu de profil, avec un soupçon d’imagination, cette forme peut effectivement faire penser à un éléphant.

Wat Khao Rup Chang

L’étonnant éperon rocheux rappelant la forme d’un éléphant

Cette succession de rocher aménagé se gravit via un escalier jusqu’au sommet, où siège un modeste stupa doré abritant de précieuses reliques.

Si un premier stupa fut érigé ici-même à la fin du XVIIIe siècle, celui que l’on peut contempler de nos jours fut placé en 2002.

Au sommet, la vue est parfaitement dégagée à 360 dégrées sur les plaines rizicoles et nourricières de la méconnue province de Phichit.

Wat Khao Rup Chang

Escalier conduisant au stupa

Province de Phichit

Point de vue depuis la seule colline de la région

Coordonnées GPS: N 16°19’11 E100°23’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสุขุมารามวัดท่าหลวง