Wat Neran Chararam วัดเนรัญชราราม
Au nord de la plage de Cha-am, dans un cadre balnéaire au sud de la province de Phetchaburi, le Wat Neran Chararam est un monastère important du périmètre.
Une fois franchie la porte d’enceinte, la première chose que vous apercevez est une sculpture originale se cachant les yeux, les oreilles, la bouche, et les parties génitales, soit tous les orifices du corps, à l’aide de ses six bras.
Cette statue ne représente pas le Bouddha mais Phra Gavampati (พระควัมปติ), un moine obèse lié au culte de Phra Sangkachaï.1
A la suite de cette sculpture de bienvenue se trouve un Montop (มณฑป). Cette salle héberge une empreinte du Bouddha, une effigie d’un moine, ainsi qu’un bouddha effectuant la varada-mudrā, soit le geste du don.
Dans la continuité, vous découvrez alors la salle d’ordination. De manière assez original, cet Ubosot moderne de couleur grise a été édifié dans un style néo-khmer, ce qui se distingue notamment à son fronton massif.
Coordonnées GPS: N 12°48’50 E 99°59’26
- Sur cette question de Gavampati et Phra Sangkachaï, consultez cet article de François Lagirarde : « Devotional Diversification in the Thai Monastery: the Worship of the Fat Monk », dans P. Pichard et F. Lagirarde (éd.), The Buddhist Monastery: a cross-cultural survey, Proceedings of an International Workshop on the Buddhist Monastery, 2003, Paris, EFEO (Études thématiques 12), p.149-168.