Wat Nai Klang วัดในกลาง

A Ban Laem, au nord-est de la province de Phetchaburi, l’air marin se fait sentir dans cette bourgade authentique où les viviers de la mer, des rizières, et des marais salants font vivre la population locale.

Mis à part le Wat Ton Son (วัดต้นสน) et le Wat Khao Takhrao (วัดเขาตะเครา), le Wat Nai Klang est le troisième temple d’importance des environs.

Il a acquis une certaine renommée pour deux raisons, liées l’une à l’autre. La première est pour sa Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ) en bois, superbe de l’extérieur et sans aucun doute à l’intérieur, mais à condition de pouvoir y pénétrer, ce dont je n’ai pas eu la chance ce jour-là.

Mieux vaut venir un week-end ou lors d’un festival religieux pour espérer visiter l’intérieur de cette belle structure.

La célèbre Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ)

La célèbre Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ)

Pavillon en bois

Cette Sala est renommée car elle était autrefois placée à Ayutthaya! Mais alors pourquoi ce pavillon antique fut déplacé dans un monastère de cette petite ville ?

Un début d’explication vient du fait que la mère du roi Taksin est originaire de Ban Laem. De plus, lors de la guerre contre les Birmans à la fin du XVIIIe, afin d’être à l’abri du conflit, il l’envoya se réfugier ici.

Pour remercier les habitants de la ville d’avoir veillé sur ses proches, et notamment sa maman, le roi Taksin offrit ce pavillon historique à ce monastère. En d’autres termes, l’intérêt de cette Salla Kan Parian vient autant de son apparence que de sa longue histoire.

Près de là, deux pavillons mettent à l’honneur les personnages clés de l’intrigue, à savoir le roi Taksin et sa maman, nommée Mae Nok Iang (​แม่​นก​เอี้ยง). Le sanctuaire en l’honneur du roi précède par ailleurs une statue sacrée du Bouddha.

Le roi Taksin

Le roi Taksin

Un bouddha sacré à sa suite

Un bouddha sacré à sa suite

Mae Nok Iang (​แม่​นก​เอี้ยง)

Mae Nok Iang (​แม่​นก​เอี้ยง), la mère du roi

Le chapeau qui chapeaute son sanctuaire

Le chapeau qui chapeaute son sanctuaire

Coordonnées GPS: N 13°12’14 E 99°58’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาตะเคราวัดเขาบันไดอิฐ