Wat Saeng Siritham วัดแสงสิริธรรม

En face de l’île de Koh Kret, plein sud, le Wat Saeng Siritham est l’un des temples à ne pas manquer dans la province de Nonthaburi, au nord-ouest de Bangkok.

Il y a bien évidemment son Ubosot récent et une jolie Sala en bois, mais l’intérêt premier est son vieil Ubosot, au bord du fleuve Chao Phraya.

Construit dans un style architectural assez proche de celui du Wat Prasat non loin de là, cet édifice est magnifique de l’extérieur avec ses colonnes extérieures qui lui donnent sa stature, ses Chofa (ช่อฟ้า) qui pointent vers le ciel, ainsi que ses gables décorés de motifs floraux finement sculptés dans du bois.

Au bord du fleuve, le vieil Ubosot

Au bord du fleuve, le vieil Ubosot

Décoration extérieure

Les gables en bois sont sculptés en bas-reliefs

Les gables en bois sont sculptés en bas-reliefs

L’intérieur est également charmant et le poids des années se fait ressentir, notamment à travers les deux bouddhas principaux.

Il y a d’abord Luang Po Dam (หลวงพ่อ​ดำ​), statuette à l’origine noire recouverte depuis de feuilles d’or. Placé juste devant l’autel, ce bouddha est ancien de plus deux siècles et remonte aux origines de cet édifice.

Derrière Luang Po Dam, majestueux, se trouve Luang Po To (หลวงพ่อ​โต​), à la couleur cuivrée et aux proportions en adéquation avec la salle. Il veille sur les lieux en effectuant la mudra de la prise de la terre à témoin.

Luang Po Dam (หลวงพ่อ​ดำ​)

Luang Po Dam (หลวงพ่อ​ดำ​)

Luang Po To (หลวงพ่อโต) et sa couleur cuivrée

Luang Po To (หลวงพ่อโต) et sa couleur cuivrée

Bénéficiant de la proximité immédiate du fleuve et d’un cadre sympathique, ce temple est par ailleurs populaire le midi pour ses restaurants flottant sur l’eau.

La fréquentation des lieux est néanmoins à son paroxysme le week-end, lorsque les berges se transforment en petit marché semi-flottant (ตลาดน้ำวัดแสงสิริธรรม). Bon à savoir, depuis cet embarcadère, vous pourrez même rejoindre l’île de Koh Kret.

Restaurant flottant sur le fleuve Chao Phraya

Restaurant flottant sur le fleuve Chao Phraya

En face du temple, l'île de Koh Kret

En face du temple, l’île de Koh Kret

Coordonnées GPS: N 13°54’8 E 100°28’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเสาธงหินวัดพระนอนอุโบสถ