Wat Phleng (Rang) วัดเพลง(ร้าง)

La province de Nonthaburi regorge de trésors à découvrir, à l’image du Wat Phleng.

Fondé lors du Royaume d’Ayutthaya, ce temple fut abandonné sous la pression des Birmans. La suite fut discontinue, entrecoupée d’inondations notamment.

Le résultat est que le Wat Phleng est un lieu de culte se résumant à son vieil Ubosot.

Quelques moines logent parfois à proximité et le temple est bien vivant les jours de Wan Phra (วันพระ), ainsi que le dimanche. Aucun moine toutefois n’y réside officiellement, d’où le terme Rang (ร้าง) qui signifie abandonné/déserté.

Il y a quelques années, le Wat Phleng était absorbé par la végétation, mais de l’entretien et quelques travaux de restauration l’ont transformé en un lieu sans danger et paisible.

Unique édifice encore debout

L’intérieur confirme à merveille l’idée que beauté et simplicité peuvent se compléter puisqu’il n’y a guère que des traces d’anciennes fresques, une charpente en bois et le bouddha principal à contempler. Mais quel bouddha !

Façonné dans le style U-Thong et recouvert de feuilles d’or qui s’émiettent, il magnifie cette salle par ses dimensions et le sentiment de sérénité qu’il dégage.

วัดเพลง(ร้าง)

Wat Phleng (Rang)

Accès au temple

Les alentours du Wat Phleng sont à découvrir. D’abord car on accède au temple uniquement par un ponton en béton.

Il faut naviguer sur 200 mètres environ sur cette voie pour atteindre le Wat Phleng.

Chemin d’accès au temple

De là, si la curiosité vous gagne, d’autres chemins partent dans la jungle. S’y côtoient un petit canal, la forêt la plus étouffante et de jolies habitations sur pilotis.

Le Wat Sak Yai (วัดสักใหญ่) et le Wat Sak Noi (วัดสักน้อย) sont également situés à proximité du Wat Phleng. On peut les rejoindre à pied, via un chemin surélevé.

Bang Kruai

Coordonnées GPS : N 13°48’53.5 E100°28’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสักน้อย