Wat Khae Nok วัดแคนอก
Le Wat Khae Nok est un temple môn situé le long du fleuve Chao Phraya, dans la province de Nonthaburi, soit au nord de Bangkok.
D’abord l’Ubosot
Si vous arrivez par la route, vous apercevrez d’abord l’Ubosot moderne. Son intérêt se concentre sur son autel où siège de nombreuses statues, mais surtout au niveau des peintures murales.
Ces peintures racontent, avec beaucoup de détails, sur la partie supérieure des murs, la vie du Bouddha. Pour vous aider à identifier le début du récit, qui commence avant même la naissance du Bouddha, observez le mur à la droite de la statue du Bouddha lorsque vous la regardez de face.
L’histoire continue alors de manière chronologique sur le pan entier du mur. Au dessus de la porte d’entrée est ainsi illustrée la célèbre scène de la prise de la terre à témoin.
Le récit se poursuit de l’autre côté jusqu’à se terminer par le grand parinirvâna, c’est à dire la mort du Bouddha, illustré au niveau de la statue principale, à gauche lorsqu’on la regarde de face.
Puis le Viharn
L’ancien Ubosot, devenu Viharn, est l’édifice le plus ancien des lieux et remonte aux origines de ce monastère, il y a environ deux siècles.
Intelligemment restauré dans les dernières années, son fronton présente un superbe gable prolongé par des lambrequins proéminents, tous décorés de la même manière, à l’aide de miroirs bleus, rouges et noirs.
Le sobre intérieur accueille un autel où siège quatre bouddhas, dont le principal dominant les autres. Malgré le peu de décorations, cette salle respire le charme de l’ancien.
Bon à savoir, depuis l’embarcadère du Wat Khae Nok, vous pouvez emprunter une pirogue à moteur pour explorer le fleuve Chao Phaya, ou encore aller contempler de plus près l’immense bouddha du Wat Daeng Thammachat (วัดแดงธรรมชาติ), mais à condition qu’un batelier soit présent.
Coordonnées GPS: N 13°52’47 E100°28’58