Wat Khae Nok วัดแคนอก

Le Wat Khae Nok est un temple môn situé le long du fleuve Chao Phraya, dans la province de Nonthaburi, soit au nord de Bangkok.

Si vous arrivez par la route, vous apercevrez d’abord l’Ubosot moderne. Son intérêt se concentre sur son autel où siège de nombreuses statues, mais surtout au niveau des peintures murales de la salle.

Wat Khae Nok

L’Ubosot moderne suivi du Viharn historique

Wat Khae Nok

L’Ubosot, ses statues et ses peintures

วัดแคนอก

Ces peintures racontent, avec beaucoup de détails, sur la partie supérieure des murs, la vie du Bouddha. Pour vous aider à identifier le début du récit, qui commence avant même la naissance du Bouddha, observez le mur à la droite de la statue du Bouddha lorsque vous la regardez de face.

L’histoire continue alors de manière chronologique sur le pan entier du mur. Au dessus de la porte d’entrée est ainsi illustrée la célèbre scène de la prise de la terre à témoin.

Le récit se poursuit de l’autre côté jusqu’à se terminer par le parinirvâna, c’est à dire la mort du Bouddha, illustrée au niveau de la statue principale, à gauche lorsqu’on la regarde de face.

peinture murale sur la vie du Bouddha

La vie du Bouddha dépeinte sur un mur latéral

Prise de la Terre à témoin

La célèbre scène de la prise de la Terre à témoin

L’ancien Ubosot, devenu Viharn, est l’édifice le plus ancien des lieux et remonte aux origines de ce monastère, il y a environ deux siècles.

Intelligemment restauré dans les dernières années, son fronton présente un superbe gable prolongé par des lambrequins proéminents, tous décorés de la même manière, c’est-à-dire à l’aide de miroirs bleus, rouges et noirs.

Fronton décoré de miroirs

Gables et lambrequins ornés du Viharn

Le sobre intérieur accueille un autel où siège quatre bouddhas, dont le principal dominant les autres. Malgré le peu d’ornements, cette salle respire le charme de l’ancien.

Wat Khae Nok

Le sobre Viharn et son autel

Wat Khae Nok

Bon à savoir, depuis l’embarcadère du Wat Khae Nok, vous pouvez emprunter une pirogue à moteur pour explorer le fleuve Chao Phaya, ou encore aller contempler de plus près l’immense bouddha du Wat Daeng Thammachat (วัดแดงธรรมชาติ), mais à condition qu’un batelier soit présent.

Wat Daeng Thammachat

Le bouddha géant du Wat Daeng Thammachat vu depuis l’embarcadère

Coordonnées GPS: N 13°52’47 E100°28’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเพลงวัดบางอ้อยช้าง