Wat Kaeo Fah วัดแก้วฟ้า

Situé dans la province de Nonthaburi, le Wat Kaeo Fah est tout en contraste. Son vieil Ubosot renvoie à l’ère Ayutthaya alors que son Viharn, en phase de construction, ou à moitié abandonné selon les points de vue, est donc plus récent.

Surtout, ces deux parties se distinguent par une allure générale bien différente. L’Ubosot restauré,entouré de végétation, est d’un blanc immaculé, dans sa partie extérieure et à l’intérieur.

Bien ancré au sol grâce à sa structure incurvée indiquant son ancienneté, il abrite un beau bouddha doré.

Wat Kaeo Fah

L’Ubosot historique restauré

 วัดแก้วฟ้า

Wat Kaeo Fah

Le bouddha doré des lieux

Le Viharn surélevé est quant à lui dans un état transitoire. Les travaux avaient bien commencé mais une longue pause semble ne s’être jamais terminée.

La structure est achevée, les multiples décorations extérieures également, mais l’édifice est toujours en ciment brut et en stuc.

D’une certaine manière, cela lui donne son charme, accentué par la présence solitaire sur la pente de l’escalier de Phra Mae Thorani (พระแม่ธรณี), la déesse de la Terre.

Parfois, les fidèles la couvrent de fleurs et l’ornent d’une tunique bleue, ce qui accentue encore le contraste initial entre la Terre, le ciel et les multiples couleurs de ce temple.

Wat Kaeo Fah

Ubosot suivi du Viharn en construction

Phra Mae Thorani (พระแม่ธรณี)

Phra Mae Thorani (พระแม่ธรณี), la déesse de la Terre

La divinité Ganesh

Ganesh recouvert de fleurs

Coordonnées GPS: N 13°49’5 E 100°27’57

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสุนทรธรรมิการามวัดเสาธงทอง