Wat Kaeo Fah วัดแก้วฟ้า
Situé dans la province de Nonthaburi, le Wat Kaeo Fah est tout en contraste. Son vieil Ubosot renvoie à l’ère Ayutthaya alors que son Viharn, en phase de construction, ou à moitié abandonné selon les points de vue, est donc plus récent.
Surtout, ces deux parties se distinguent par une allure générale bien différente. L’Ubosot restauré,entouré de végétation, est d’un blanc immaculé, dans sa partie extérieure et à l’intérieur.
Bien ancré au sol grâce à sa structure incurvée indiquant son ancienneté, il abrite un bouddha doré élégant.
Le Viharn surélevé est quant à lui dans un état transitoire. Les travaux avaient bien commencé mais une longue pause semble ne s’être jamais terminée.
La structure est achevée, les multiples décorations extérieures également, mais l’édifice est toujours en ciment brut et en stuc.
D’une certaine manière, cela lui donne son charme, accentué par la présence solitaire sur la pente de l’escalier de Phra Mae Thorani (พระแม่ธรณี), la déesse de la Terre.
Parfois, les fidèles la couvrent de fleurs et l’ornent d’une tunique bleue, ce qui accentue encore le contraste initial entre la Terre, le ciel et les multiples couleurs de ce temple.
Coordonnées GPS: N 13°49’5 E 100°27’57