Way Yot Kaeo Nong Khai วัดยอดแก้ว หนองคาย

A l’instar d’autres temples situés au centre-ville de Nong Khai, comme le Wat Sisaket (วัดศรีษะเกษ) ou le célèbre Wat Pho Chai (วัดโพธิ์ชัย), le Wat Yot Kaeo vaut le déplacement pour admirer son bouddha en bronze de style Lan Xang.

Placé dans un modeste Ubosot situé sur la droite depuis la porte d’enceinte du monastère, ce bouddha sacré est l’une des nombreuses statues hébergées dans la salle.

Way Yot Kaeo Nong Khai

Ubosot accueillant la statue sacrée

Wat Yot Kaeo Nong Khai

Si le bouddha adossé au mur est le plus imposant de tous, il ne s’agit pas de celui bénéficiant de la plus grande sacralité.

Celui qui nous intéresse ici est placé devant lui, sur le même axe.

Nommé Luang Po Phra Suai (หลวงพ่อพระสวย), ou bien Phra Suai (พระสวย), ce bouddha en bronze est un magnifique exemple du style Lan Xang, avec son front proéminent, ses sourcils ondulants et son sourire sincère.

Cette statue est si rayonnante et gracieuse que son nom reflète son apparence, Phra Suai pouvant se traduire par “le beau bouddha”.

Par ailleurs, de manière étonnante, Phra Suai est presque identique à Phra Suk (พระสุก), un autre bouddha sacré en bronze de Nong Khai, à contempler au Wat Si Khun Muang (วัดศรีคุณเมือง).

วัดยอดแก้ว หนองคาย

Au premier plan, Phra Suai (พระสวย)

หลวงพ่อพระสวย

Phra Suai est de style Lan Xang

Coordonnées GPS: N 17°53’22 E102°45’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดประดิษฐ์ธรรมคุณวัดศรีคุณเมือง หนองคาย