Wat Tha Khok Ruea วัดท่าคกเรือ

Dans la province de Nong Khai, au charmant centre-ville de Tabo (อำเภอท่าบ่อ), près du célèbre Wat Si Chom Phu Ong Tue (วัดศรีชมภูองค์ตื้อ) et du Wat Jam Pa Tong (วัดจำปาทอง), le Wat Tha Khok Ruea a le privilège d’accueillir dans son Ubosot une superbe statue de style Lan Xang.

Nommé Luang Po Tong Saen (หลวงพ่อทองแสน), ce bouddha sacré, haut de quelques dizaines de centimètres, se reconnait dès l’entrée malgré la présence de nombreux voisins sur l’autel, dont le bouddha principal qui surplombe l’assemblée.

Coulé dans un alliage de bronze et d’or, Luang Po Tong Saen présente tous les aspects du style Lan Xang, avec son front proéminent, sa droiture, les courbe de ses sourcils et plus généralement de son visage, ou encore son sourire apaisé.

Statue sacrée pour la ville de Tabo, la légende évoque que Luang Po Tong Saen serait âgé d’un millénaire, ce qui paraît peu probable considérant son style.1

วัดท่าคกเรือ

L’Ubosot, ses peintures murales, son bouddha sacré et ses fenêtres en bois

Luang Po Tong Saen (หลวงพ่อทองแสน)

Le bouddha sacré nommé Luang Po Tong Saen (หลวงพ่อทองแสน)

Cet Ubosot, bien que moderne, présente de jolies peintures sur les murs intérieurs, dépeignant dans un style inhabituel la vie du Bouddha, au niveau des fenêtres.

Sur la partie la plus haute des murs est par ailleurs conté le Vessantara Jataka, c’est à dire la vie antérieure du Bouddha.

Les fenêtres en bois sont également sculptées en demi-reliefs pour illustrer divers scènes issues des jatakas, soit les anciennes vies du Bouddha.

Wat Tha Khok Ruea

La salle d’ordination vu de l’extérieur

Sermon du Bouddha

Peinture du sermon du Bouddha devant ses disciples

Wat Tha Khok Ruea

L’ensemble des fenêtres en bois sont sculptées

Haut-relief en bois

Coordonnées GPS: N 17°51’3 E102°35’6

  1. http://www.thabo-mu.go.th/content-15-40.html
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดจำปาทองวัดประดิษฐ์ธรรมคุณ