Wat Phrathat Bu วัดพระธาตุบุ
Le Wat Phrathat Bu est un monastère historique niché dans une forêt.
Il est situé à l’ouest de la capitale provinciale Nong Khaï, à proximité du Wat Thep Phon Pradittharam (วัดเทพพลประดิษฐาราม) et du Wat Ko Soei Khet (วัดโกเสยเขต).
Stupa conique
Une fois dans l’enceinte, vous apercevez d’abord le stupa nommé Phrathat Phon Chik Wiang Ngua (พระธาตุโพนจิกเวียงงัว).
Installé dans le prolongement immédiat d’un Ubosot moderne, ce stupa historique, posé sur une base carrée, prend la forme d’un cône. Une véritable curiosité.
La croyance voudrait qu’il abrite une dent du Bouddha.
Aucun panneau ne précise l’époque où le stupa originel aurait été édifié car la structure a subi d’importantes restaurations au cours du temps.
Malgré ce stupa étonnant, le nom de ce monastère fait référence à un autre Chedi historique (Phrathat Bu – พระธาตุบุ), mais plus discret.
Au sud-ouest de l’Ubosot et abrité sous un toit en taule, le Phrathat Bu mesure deux mètres de haut tout au plus. À ses côtés sont présents quelques vestiges.
Vestiges secrets
Ces deux stupas confirment que ce monastère trace ses origines il y a un ou deux siècles au minimum, mais sans doute beaucoup plus.
Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à explorer le complexe, notamment dans sa partie ouest, où d’autres vestiges sont répartis en deux zones distinctes.
Chacune est accessible par un chemin en latérite.
Le premier secteur, au sud-ouest, est relativement vaste et comprend un stupa et les soubassements de multiples édifices, en brique et en latérite.
La seconde zone, au nord-ouest, est moins étendue que la précédente et accueille quelques édifices lentement avalés par la nature reprenant ses droits.
Coordonnées GPS: N 17°47’56 E102°41’45