Wat Phrathat Bu วัดพระธาตุบุ

A l’ouest de la capitale provinciale Nong Khai, proche du Wat Thep Phon Pradittharam (วัดเทพพลประดิษฐาราม) et du Wat Ko Soei Khet (วัดโกเสยเขต), le Wat Phrathat Bu est un monastère historique niché dans une forêt.

Stupa conique

Une fois dans l’enceinte, vous apercevez d’abord le célèbre stupa nommé Phrathat Phon Chik Wiang Ngua (พระธาตุโพนจิกเวียงงัว).

Installé dans le prolongement immédiat d’un Ubosot moderne, ce stupa historique, posé sur une base carrée, prend la forme d’un cône. Une véritable curiosité.

La croyance voudrait qu’il abrite une dent du Bouddha. Aucun panneau ne précise l’époque où le stupa originel aurait été édifié car la structure a subi d’importantes restaurations au cours du temps.

Wat Phrathat Bu

Ubosot moderne au milieu de la nature

พระธาตุโพนจิกเวียงงัว

Stupa conique

Wat Phrathat Bu

Malgré ce stupa étonnant, le nom de ce monastère fait référence à un autre Chedi historique (Phrathat Bu – พระธาตุบุ), mais plus discret.

Situé au sud-ouest de l’Ubosot et abrité sous un toit en taule, le Phrathat Bu mesure deux mètres de haut tout au plus. A ses côtés sont présent quelques vestiges.

พระธาตุบุ

Phrathat Bu (พระธาตุบุ)

Vestiges secrets

Ces deux stupas confirment que ce monastère trace ses origines il y a un ou deux siècles au minimum, mais sans doute beaucoup plus.

Pour vous en convaincre, n’hésitez pas à explorer le complexe, notamment dans sa partie ouest, où d’autres vestiges sont répartis en deux zones distinctes.

Chacune est accessible par un chemin en latérite.

Le premier secteur, au sud-ouest, est relativement vaste et comprend un stupa et les soubassements de multiples édifices, en briques et en latérites.

Wat Phrathat Bu

Stupa dans la première partie

La seconde zone, au nord-ouest, est moins étendue que la précédente et accueille quelques édifices lentement avalés par la nature reprenant ses droits.

Wat Phrathat Bu

Allée vers les vestiges

Wat Phrathat Bu

Temple en ruine dans la seconde zone

Coordonnées GPS: N 17°47’56 E102°41’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีคุณเมือง หนองคายวัดหินหมากเป้ง