Wat Si Khun Muang Nong Khai วัดศรีคุณเมือง หนองคาย

Situé à Nong Khai, l’Ubosot du Wat Si Khun Muang est placé au centre d’un parvis faisant aussi office de parking et de marché.

Wat Si Khun Muang Nong Khai

Salle d’ordination

Wat Si Khun Muang Nong Khai

Si cet édifice ne paie pas de mine à première vue, il vaut la peine d’être visité pour contempler un bouddha en bronze de grande classe.

Placé sur l’autel au fond de la salle, devant le bouddha principal de couleur blanche, ce bouddha sacré se nomme Luang Po Phra Suk (หลวงพ่อพระสุก), ou bien Phra Suk (พระสุก).

Il porte ainsi le nom de l’un des trois célèbres bouddhas coulés au XVIe siècle dans la capitale d’alors du Royaume de Lan Xang : Luang Prabang.

วัดศรีคุณเมือง หนองคาย

Le plus célèbre de ces trois bouddhas est nommé Phra Sai (พระใส), aujourd’hui hébergé au Wat Pho Chai (วัดโพธิ์ชัย) tout proche, alors que le second est connu sous le nom de Phra Sarem (พระเสริม).

Celui-ci se trouve quant à lui à Bangkok, au Wat Pathum Wanaram (วัดปทุมวนาราม), le fameux temple situé entre les centres commerciaux Central World et Siam Paragon.

Wat Si Khun Muang Nong Khai

Phra Suk au premier plan

Pour bien comprendre, il faut savoir que le bouddha Phra Suk du Wat Si Khun Muang est en réalité une réplique car l’original a disparu dans le Mékong lors de son acheminement vers Nong Khai, sous le règne de Rama III au XIXe siècle.

Son naufrage a entrainé quelques décennies plus tard la commande d’une réplique pour être placé dans cet Ubosot.

Logiquement moins révéré que ne l’aurait pu l’être original, le Phra Suk du Wat Si Khun Muang reste l’une des nombreuses statues du Bouddha significatives de la ville de Nong Khai.

Qui plus est, il s’agit d’un bel exemple d’un bouddha en bronze de style Lan Xang.

พระสุก

Phra Suk (พระสุก)

bouddha style Lan Xang

Coordonnées GPS: N 17°53’7 E102°45’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดยอดแก้ว หนองคายวัดพระธาตุบุ