Wat Si Khun Muang Nong Khai วัดศรีคุณเมือง หนองคาย

À Nong Khai, l’Ubosot du Wat Si Khun Muang est placé au centre d’un espace faisant aussi office de parking et de marché.

Si cet édifice ne paie pas de mine, il vaut la peine d’être visité pour contempler un bouddha en bronze de grande classe.

Placé sur l’autel au fond de la salle, devant le bouddha principal de couleur blanche, ce bouddha sacré se nomme Luang Po Phra Suk (หลวงพ่อพระสุก), ou bien Phra Suk (พระสุก).

Il porte ainsi le nom de l’un des trois célèbres bouddhas coulés au XVIe siècle dans la capitale d’alors du Royaume de Lan Xang : Luang Prabang.

Wat Si Khun Muang Nong Khai

Le plus célèbre de ces trois bouddhas est nommé Phra Sai (พระใส), aujourd’hui hébergé au Wat Pho Chai (วัดโพธิ์ชัย) tout proche, alors que le second est connu sous le nom de Phra Sarem (พระเสริม).

Celui-ci se trouve quant à lui à Bangkok, au Wat Pathum Wanaram (วัดปทุมวนาราม), le fameux temple situé entre les centres commerciaux Central World et Siam Paragon.

วัดศรีคุณเมือง หนองคาย

Phra Suk au premier plan

Pour bien comprendre, il faut savoir que le bouddha Phra Suk du Wat Si Khun Muang est en réalité une réplique car l’original a disparu dans le Mékong lors de son acheminement vers Nong Khai, sous le règne de Rama III au XIXe siècle.

Son naufrage a entrainé quelques décennies plus tard la commande d’une réplique pour être placé dans cet Ubosot.

Logiquement moins révéré que ne l’aurait pu l’être original, le Phra Suk du Wat Si Khun Muang reste malgré tout l’une des nombreuses statues du Bouddha significatives de la ville de Nong Khai.

Qui plus est, il s’agit d’un bel exemple d’un bouddha en bronze de style Lan Xang.

พระสุก

Phra Suk (พระสุก)

Statue du Bouddha de style Lan Xang

Coordonnées GPS: N 17°53’7 E102°45’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ชัยวัดหินหมากเป้ง