Wat Tha Khok Ruea วัดท่าคกเรือ

Le Wat Tha Khok Ruea est situé dans la province de Nong Khai, au charmant centre-ville de Tabo (อำเภอท่าบ่อ), près du célèbre Wat Si Chom Phu Ong Tue (วัดศรีชมภูองค์ตื้อ) et du Wat Jam Pa Tong (วัดจำปาทอง).

Ce modeste monastère a le privilège d’accueillir dans son Ubosot une superbe statue de style Lan Xang.

Nommé Luang Po Tong Saen (หลวงพ่อทองแสน), ce bouddha se reconnait dès l’entrée malgré la présence de nombreux voisins, dont le bouddha principal qui surplombe l’assemblée.

Haut de quelques dizaines de centimètres, Luang Po Tong Saen présente tous les aspects du style Lan Xang, avec son front proéminent, sa droiture, la courbe de ses sourcils et plus généralement de son visage, ou encore son sourire apaisé. Il a été coulé dans un alliage de bronze et d’or.

Statue sacrée pour la ville de Tabo, la croyance raconte que Luang Po Tong Saen serait âgé d’un millénaire, ce qui paraît peu probable considérant son style.

วัดท่าคกเรือ

Ubosot, ses peintures, ses fenêtres sculptées et son bouddha sacré

หลวงพ่อทองแสน

Au premier plan, Luang Po Tong Saen (หลวงพ่อทองแสน)

Cet Ubosot relativement moderne présente de jolies peintures sur les murs intérieurs, dépeignant dans un style inhabituel la vie du Bouddha.

Sur la partie la plus haute des murs est aussi conté le Vessantara Jataka, c’est-à-dire l’ultime vie antérieure du Bouddha.

Les fenêtres en bois sont quant à elles sculptées en demi-reliefs, illustrant diverses scènes issues des jatakas, soit les anciennes vies du Bouddha.

Peinture d’un sermon du Bouddha devant ses disciples

Wat Tha Khok Ruea

Les fenêtres en bois sont sculptées

วัดท่าคกเรือ

Coordonnées GPS: N 17°51’3 E102°35’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุบุวัดยอดแก้ว หนองคาย