Wat Phuket วัดภูเก็ต
Le Wat Phuket offre une superbe vue, non pas sur l’océan, mais sur une mer de rizières au nord de la province de Nan, dans le district pittoresque de Pua (อำเภอปัว).
Profiter de la vue
Ce monastère n’est pas tant situé sur une colline qu’installé sur une plateforme aménagée.
Elle offre un panorama dégagé sur les champs en contrebas, mais aussi sur la chaine de montagne Luang Prabang, là où est logé le parc national de Doi Phu Kha (อุทยานแห่งชาติ ดอยภูคา).
Tourisme religieux
Le Wat Phuket est un lieu de culte populaire.
On y vient pour sa vue bien entendu, mais aussi pour se détendre, prendre un café, faire une photo souvenir ou acheter des produits locaux dans un marché aménagé par des Tai lü.
L’endroit est également reconnu pour y passer une retraite, certaines habitations ayant une vue directe sur le paysage.
Depuis cette plateforme, une activité, qui plaira autant aux enfants qu’aux grands enfants, consiste à nourrir les poissons à l’aide d’un tuyau.
Après avoir acheté quelques granulés, vous les placez dans le tube bleu et ils tombent directement dans le bassin des poissons, tout en bas !
Le principal édifice religieux, plutôt récent par sa construction si l’on se fie à ses lignes, n’en reste pas moins superbe à l’intérieur.
Le jour de ma visite, des dizaines de drapeaux contenant des billets étaient pendus, donnant une atmosphère chargée au lieu. À tel point qu’on ne pouvait plus distinguer le bouddha de couleur blanche abrité au fond.
Histoires en peinture
Les peintures embelissant l’ensemble sont singulières.
Les parties hautes dépeignent notamment le Vessantara Jataka, c’est à dire l’ultime vie antérieure du Bouddha.
Elles sont à priori plutôt sobres, mais observez-les avec attention et vous verrez apparaitre quelques anachronismes amusants.
Quant aux peintures murales situées entre chaque fenêtre, elles représentent des festivals religieux ayant pour cadre différents temples du nord de la Thaïlande.
Coordonnées GPS: N 19°9’55 E100°56’3