Wat Phrathat Beng Sakat วัดพระธาตุเบ็งสกัด

Le Wat Phrathat Beng Sakat est l’un des plus vieux temples de la sympathique région de Pua, au nord de la province de Nan.

D’après l’historique du panneau informatif, il y a bien longtemps, un monarque local du nom de Phaya Phukka (พญา​ภู​คา​) aurait entrepris la construction d’une pagode à cet emplacement. Mais, toujours d’après la légende, lorsqu’ils essayèrent de planter des bâtons dans un trou à l’emplacement supposé du stupa, à chaque fois ils se brisèrent.

Un imposant stupa fut alors construit au dessus de ce mystérieux trou et un Viharn dans la continuité. Lorsqu’une lumière jaillit et tourbillonna au dessus de la nouvelle construction, Phra Phukka décida d’appeler le stupa Phrathat Beng Sakat (พระธาตุเบ็งสกัด).

De nos jours, le Viharn et le Chedi doré resplendissent sur cette butte dominant légèrement le village et les rizières.

Les rizières du nord de la Thaïlande

Les rizières depuis la colline du temple

Viharn suivi d'un stupa

Le superbe Viharn

Le Viharn, avec son allure massive, possède un joli porche, une belle porte d’entrée ornée de bas-reliefs colorés, des colonnes robustes à l’intérieur, un petit bouddha doré, et trois miroirs au fond de la salle, comme pour vous renvoyer à vous-même et votre égo.

Porte colorée sculptée en bas-relief

Ornements sous le porche d'entrée

Ornements sous le porche d’entrée

Le bouddha des lieux auréolé de miroirs

Le bouddha des lieux auréolé de miroirs

petit bouddha doré

Le fameux stupa est situé dans la continuité du Viharn. Si sa base est blanche et large, elle finit par se rétrécir puis s’élargir à nouveau. Dans sa partie supérieure, comme il est souvent d’usage pour les importants stupas (Phrathat) du nord de la Thaïlande, le blanc laisse la place à la couleur dorée.

Par ailleurs, à l’instar d’autres célèbres Chedi dans le nord du royaume, lors de chaque festival Songkhran au mois d’avril, le Phrathat Beng Sakat est arrosé par les fidèles, au moyen de Nagas installés à deux extrémités du mur d’enceinte entourant le stupa.

พระธาตุเบ็งสกัด

Le Phrathat, le stupa sacré

Nagas qui servent à arroser le stupa

Nagas qui servent à arroser le stupa

Coordonnées GPS: N 19°10’41 E100°55’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุเขาน้อยวัดสวนดอก ปัว