Wat Khao Phukha วัดเขาภูคา
Le Wat Khao Phukha, ou Wat Khao Phukha Chulamani (วัดเขาภูคาจุฬามณี) selon sa dénomination officielle, est un lieu de culte intriguant.
Il est localisé au sud de la province de Nakhon Sawan, près de la ville de Takhli (ตาคลี).
Au loin, on aperçoit une tête posée au sommet d’une colline, mais sans distinguer de quoi il s’agit.
Une fois dans l’enceinte du monastère, le calme règne et la nature abonde. Cela tombe bien car pour découvrir la colline, il faut emprunter un chemin en pente douce. Il serpente entre les bambous sur 200 mètres environ.
Au sommet, vous faîtes face au buste géant d’un bouddha reposant sur des fleurs de lotus. Cette disposition indique que cet agencement n’est pas provisoire mais bel et bien définitif.
Ce n’est pas la seule représentation du Bouddha dans ce format mais c’est la plus grande de Thaïlande à ma connaissance.
Derrière ce buste monumental, le chemin continue jusqu’à un Montop ouvert aux vents.
Comme souvent, le Montop abrite une empreinte du Bouddha. Elle est d’ailleurs taillée à même la roche, tandis que le plafond est recouvert de fresques bouddhiques.
C’est également depuis la terrasse de cet édifice que la vue est la plus belle, sur le village en contrebas, les rizières et les monts environnants.
Puits de lumière
En redescendant le chemin, on (re)découvre une grotte dont l’entrée est située au début de la montée. Il faut se déchausser pour la découvrir, sous peine de subir les remontrances des moines.
Il s’agit en réalité d’un gouffre, car à mesure qu’on pénètre dans la cavité, la lumière s’infiltre par un trou béant.
Cette caverne baignée par la lumière naturelle accueille plusieurs bouddhas, dont l’un couché en haut de l’escalier.
Coordonnées GPS : N 15°19’24 E100°20’01