Wat Nong Pho วัดหนองโพ

Situé dans le village du même nom (Ban Nong Pho – บ้านหนองโพ), le Wat Nong Pho est un célèbre monastère au sud de la province de Nakhon Sawan.

Il est essentiellement connu comme lieu de résidence d’un moine vénéré à l’échelle de la Thaïlande, à savoir Luang Po Doem (หลวงพ่อ​เดิม), décédé en 1951 à l’âge de 91 ans.

De nos jours, lorsqu’on visite ce temple, tout renvoie à ce moine, à sa vie exemplaire et ses enseignements.

Réputé pour sa frugalité et ses mots de sagesse dispensés au cours de sa vie monastique, Luang Po Doem était également connu pour ses couteaux sacrés, nommés Mit Mo (มีด​หมอ).

Une Sala en latérite accueille d’ailleurs une réplique géante de ces étonnants couteaux.

Ubosot

มีด​หมอ

Réplique géante d’un couteau Mit Mo (มีด​หมอ)

Le Wat Nong Pho a inauguré dans les dernières années un Chedi. Blanc de couleur, seule la pointe finale est dorée, le rendant particulièrement photogénique.

À l’étage, une salle abrite des peintures murales sur la vie de Siddhartha Gautama, le futur Bouddha, mais surtout ses reliques, protégées par quatre bouddhas, chacun d’un style différent.

Wat Nong Pho

Chedi-musée dédié à Luang Po Doem

Wat Nong Pho

Reliques à l’étage supérieure

Les peintures illustrent la vie du Bouddha

Dans le musée

Au niveau du socle, ce Chedi fait office de musée consacré à Luang Po Doem. Dans la première partie, des vestiges sur l’histoire du village sont exposés, certains remontant à quatre millénaires.

De manière didactique et ludique, chaque pièce retrace ensuite la vie du moine et ses enseignements, ou encore présentent ses effets personnels, sa maisonnette d’habitation, ses amulettes et ses fameux couteaux.

Si toutes les informations sur place sont en thaïlandais, des écoliers se feront peut-être un plaisir de tester leur capacité en anglais en vous guidant dans les différentes salles de ce joli musée.

วัดหนองโพ

Effigie en résine de Luang Po Doem (หลวงพ่อเดิม)

Wat Nong Pho

Allée centrale du musée

หลวงพ่อเดิม

Coordonnées GPS: N 15°22’50 E100°15’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเกรียงไกรกลางวัดเขาภูคา