Wat Nong Pho วัดหนองโพ

Situé dans le village du même nom (Ban Nong Pho – บ้านหนองโพ), le Wat Nong Pho est un temple célèbre au sud de la province de Nakhon Sawan, essentiellement connu comme lieu de résidence d’un moine vénéré à l’échelle de la Thaïlande, à savoir Luang Po Dem (หลวงพ่อ​เดิม), décédé en 1951 à l’âge de 91 ans.

De nos jours, lorsqu’on visite ce temple, tout renvoie à ce moine, à sa vie exemplaire et ses enseignements.

Réputé pour sa frugalité et ses mots de sagesse dispensés au cours de sa vie monastique, Luang Po Dem était également connu pour ses couteaux sacrés, nommés Mit Mo (มีด​หมอ).

Une Sala en latérite accueille d’ailleurs une réplique géante de ces étonnants couteaux.

วัดหนองโพ

Salle d’ordination

มีด​หมอ

Réplique géante d’un couteau Mit Mo (มีด​หมอ)

Le Wat Bang Po a inauguré dans les dernières années un Chedi. Blanc de couleur, seule la pointe finale est dorée, le rendant particulièrement photogénique.

A l’étage, une salle abrite des peintures murales sur la vie de Siddartha Gautama, le futur Bouddha, mais surtout ses reliques, protégées par quatre bouddhas, chacun d’un style différent.

Wat Nong Pho

Chedi-musée dédié à Luang Po Dem

Wat Nong Pho

Reliques à l’étage supérieure

Wat Nong Pho

Les peintures illustrent la vie du Bouddha

Au niveau du socle, ce Chedi fait office de musée consacré à Luang Po Dem. Dans la première partie, des vestiges sur l’histoire du village sont exposés, certains remontant à quatre millénaires.

De manière didactique et ludique, chaque pièce retrace ensuite la vie de Luang Po Dem et ses enseignements, ou encore présentent ses effets personnels, sa maisonnette d’habitation, ses amulettes et ses fameux couteaux.

Si toutes les informations sur place sont en thaïlandais, des écoliers se feront un plaisir de tester leur capacité en anglais en vous guidant dans les différentes salles de ce joli musée.

วัดหนองโพ

Effigie en résine de Luang Po Dem (หลวงพ่อเดิม)

Wat Nong Pho

Allée centrale du musée

หลวงพ่อเดิม

Coordonnées GPS: N 15°22’50 E100°15’3

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดจันเสนสำนักสงฆ์วชิรกัลยาณ์