Wat Maruk Khanakhon วัดมรุกขนคร
Au nord de la ville de That Phanom, et donc du célèbre Wat Phrathat Phanom (วัดพระธาตุพนม), le Wat Maruk Khanakhon compte parmi les huit monastères de la province de Nakhon Phanom accueillant un stupa sacré.
Stupa monumental
Si le Wat Maruk Khanakhon est un temple historique, son stupa fut édifié en 1993.
Il est donc contemporain à ses cousins, tel le stupa du Wat Phrathat Tha Uthen (วัดพระธาตุท่าอุเทน), ou celui du Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), au centre-ville de Nakhon Phanom.
C’est sans doute car il est récent que ce stupa apparait monumental avec ses cinquante mètres de haut.
Par ailleurs, encore plus que les autres répliques du That Phanom, il ressemble beaucoup par sa forme à l’original, mais en version moins décoré et plus massive.
Une autre spécificité de cet édifice reliquaire est qu’il est creux, du moins en 2017. Dans la structure en béton armé, un sanctuaire est placé au centre.
À l’avenir, à l’instar des autres stupas sacrés de la province, des reliques et des objets précieux seront sans doute déposés à l’intérieur, avant d’en condamner l’accès.
Les huit stupas sacrés de la province de Nakhon Phanom correspondent tous à un jour de la semaine, à part le mercredi découpé en deux.
Le Wat Maruk correspondant à la deuxième partie de la journée du mercredi (พระธาตุประจำวันพุธ (กลางคืน)), c’est donc un geste auspicieux de se recueillir devant ce monument pour les personnes nés un mercredi soir.
Ubosot monumental
Précédant le stupa, l’Ubosot possède une envergure en adéquation avec celle du stupa. L’intérieur abrite une réplique du célèbre Bouddha de Phitsanulok, ainsi qu’une multitude de petits autels sur les côtés.
Visite royale
Une anecdote intéressante entoure ce monastère. Près de l’entrée de l’Ubosot, vous constaterez la présence d’une statue en pierre.
Ce demi-relief représente la roi Rama IX se baissant pour saluer une dame en 1955, une scène célèbre symbolisant son dévouement pour ses sujets.
Cette sculpture n’est pas là par hasard puisque cette dame, âgée de 102 ans au moment de la photo, habitait le village de That Noi, non loin du Wat Maruk Khanakhon.
Coordonnées GPS: N 17°5’48 E104°45’44