Wat Maruk Khanakhon วัดมรุกขนคร

Au nord de la ville de That Phanom, et donc du célèbre Wat Phrathat Phanom (วัดพระธาตุพนม), le Wat Maruk Khanakhon compte parmi les huit monastères de la province de Nakhon Phanom accueillant un stupa sacré.

Le stupa monumental

Si le Wat Maruk Khanakhon est un temple historique, son stupa fut édifié en 1993. Il est donc contemporain à ses cousins, tel le stupa du Wat Phrathat Tha Uthen (วัดพระธาตุท่าอุเทน), ou celui du Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), au centre-ville de Nakhon Phanom.

C’est sans doute car il est récent que ce stupa apparait monumental du haut de ses cinquante mètres de haut.

Par ailleurs, encore plus que les autres répliques du That Phanom, il ressemble beaucoup par sa forme à l’original mais en version moins décoré et plus massive.

Wat Maruk Khanakhon

Le stupa atteint cinquante mètres de haut

วัดมรุกขนคร

Wat Maruk Khanakhon

Wat Maruk Khanakhon

Une autre spécificité de ce stupa est qu’il est creux, du moins en 2017. Dans la structure en béton armé, un sanctuaire est placé au centre.

A l’avenir, à l’instar des autres stupas sacrés de la province, des reliques et des objets précieux seront sans doute déposés à l’intérieur, avant d’en condamner l’accès.

Les huit stupas sacrés de la province de Nakhon Phanom correspondent tous à un jour de la semaine, à part le mercredi découpé en deux.

Le Wat Maruk correspondant à la deuxième partie de la journée du mercredi (พระธาตุประจำวันพุธ (กลางคืน)), c’est donc un geste auspicieux de se recueillir devant ce stupa pour les personnes nés un mercredi soir.

Ubosot monumental

Précédant le stupa, l’Ubosot possède une envergure en adéquation avec celles du stupa. L’intérieur abrite une réplique du célèbre Bouddha de Phitsanulok, ainsi qu’une multitude de sanctuaires sur les côtés.

Wat Maruk Khanakhon

Salle d’ordination

Wat Maruk Khanakhon

Wat Maruk Khanakhon

La visite du roi

Une anecdote intéressante entoure ce monastère. Près de l’entrée de l’Ubosot, vous constaterez la présence d’une statue en pierre.

Ce demi-relief représente la roi Rama IX se baissant pour saluer une vielle dame en 1955, une scène célèbre symbolisant son dévouement pour ses sujets.

Cette sculpture n’est pas là par hasard puisque cette vieille dame, âgée de 102 ans au moment de la photo, habitait le village de That Noi, non loin du Wat Maruk Khanakhon.

Wat Maruk Khanakhon

Sculpture en relief du roi

Coordonnées GPS: N 17°5’48 E104°45’44

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมรุกขารามวัดพระธาตุเรณูนคร