Wat Khao Cha Ngok วัดเขาชะโงก

Accroché à la colline du même nom, le Wat Khao Cha Ngok, dans la province de Nakhon Nayok, est un temple intriguant, en pleine nature.

Il est notamment connu pour son « reflet » du Bouddha, appelé Pra Phutthachaï en thaïlandais (พระพุทธฉาย), le plus célèbre de ces reflets étant situé dans la province de Saraburi.

Directement sur la courbe d’un rocher, une fresque représente ainsi Siddhartha Gautama, le Bouddha historique, entouré d’un disciple et d’une divinité.

Cette peinture murale, que les fidèles recouvrent d’or, est placé dans un étonnant Montop semblant épouser la forme de l’immense rocher.

Le Montop où se trouve le reflet du Bouddha

Le Montop abritant le reflet du Bouddha

Phra Phutthachai (พระพุทธฉาย), le reflet du Bouddha

Phra Phutthachai (พระพุทธฉาย), le reflet du Bouddha

Proche de là, la nouvelle salle d’ordination des lieux en était aux finitions lors de mon passage début 2017.

Une visite au Wat Khao Cha Ngok peut se poursuivre dans la montagne, par la découverte d’une empreinte du Bouddha. Pour s’y rendre, depuis le parking, il vous faut emprunter une route sur la droite, qui monte, monte encore, puis redescend.

A mi-chemin environ, un sanctuaire est dédié à un ermite et offre une vue spectaculaire sur le temple et la plaine en contrebas, puis les monts environnants qui forment les premiers contreforts des montagnes de Sankamphaeng.

Panorama depuis le sanctuaire

Panorama depuis le sanctuaire de l’ermite

Quelques centaines de mètres plus loin, vous atteignez un sanctuaire dominant la plaine. Dans les derniers mètres, un escalier enroulé au rocher et protégé par des Nagas, les serpents protecteurs, vous permet d’atteindre ce lieu sacré de l’empreinte du Bouddha.

L'accès à l'empreinte du Bouddha

L’accès à l’empreinte du Bouddha

Escalier enroulé au rocher

Vue sur l'Ubosot au loin

Vue sur l’Ubosot au loin

Information essentielle si vous vous rendez sur place, ce monastère est situé dans l’enceinte de la célèbre académie militaire royale de Chulachumklao (โรงเรียนนายร้อยพระจุลจอมเกล้า), qui a formé bon nombre d’anciens premiers ministre du pays.

Pour visiter le Wat Khao Cha Ngkok et le sanctuaire décrit à la suite, il faut donc montrer patte blanche, en laissant sa carte d’identité à l’entrée que l’on vous rendra en sortant.

San Chao Pho Khun Dan (ศาลเจ้าพ่อขุนด่าน)

A l’instar du Wat Khao Cha Ngok, le sanctuaire en l’honneur de Khun Dan (ขุนด่าน) est situé au sein même de l’académie militaire de Chulachomklao.

Comme son nom l’indique, il est dédié au dénommé Khun Dan, un guerrier siamois. Selon le panneau informatif, Khun Dan, un commandant de l’armée royale, aurait repousser avec succès au XVIe siècle une incartade khmère dans cette zone du territoire du Royaume d’Ayutthaya.

Khun Dan n’aurait pas uniquement protégé le royaume de son vivant. Depuis son décès, la croyance soutient qu’il fait toujours office de gardien spirituel de cette région.

Un panneau informatif évoque une histoire allant dans ce sens. Lors de la seconde guerre mondiale et l’invasion japonaise en Thaïlande, les militaires nippons auraient détruit le sanctuaire, résultant, à la suite de ce sacrilège, en un grand nombre de morts dans leur rang, signe de la puissance de Khun Dan.

Positionné à la lisière de la jungle, le sanctuaire est posé sur un rocher. En guise de respect et de croyance, les fidèles y apportent des figurines de zèbres et de coqs.

Khun Dan Shrine

Le sanctuaire sur le rocher

ศาลเจ้าพ่อขุนด่าน

Près de l’escalier menant au pavillon, une Sam Phraphum (ศาลพระภูมิ), c’est à dire une maison des esprits, est recouverte de colliers de fleurs. A l’intérieur, les gens de passage, surtout des militaires, y placent une épée, réelle ou factice.

ศาลพระภูมิ

Maisonnette recevant les épées

Plus haut, dans le sanctuaire en tant que tel, une statue en bronze de Khun Dan le représente près à combattre, un sabre dans chaque main, symbole de son engagement pour défendre le royaume.

Khun Dan Shrine

Ci-dessous les coordonnées GPS du temple et du sanctuaire, la carte et son repère rouge indiquant l’emplacement du Wat Khao Cha Ngok.

Coordonnées GPS du temple: N 14°18’11 E101°9’15

Coordonnées GPS du sanctuaire: N 14°17’31 E101°9’54

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมณีวงศ์อุทยานพระพิฆเนศ นครนายก