Wat Muai To วัดม่วยต่อ

Le Wat Muai To est situé à Khun Yuam (อำเภอขุนยวม), une bourgade localisé au sud de la province de Mae Hong Son, entre la capitale provinciale et Mae Sariang.

Soldats japonais

Positionné en face du musée de la seconde guerre mondiale (พิพิธภัณฑ์สงครามโลกครั้งที่ 2), la proximité de ces deux institutions n’est pas anodine car les lieux ont servi de base de repli pour l’armée japonaise, tout comme le Wat To Phae (วัดต่อแพ) à quelques kilomètres d’ici.

Un pavillon dédié à l’amitié entre les peuples thaïlandais et japonais, ainsi que des statues de soldats nippons racontent cette période tumultueuse de l’histoire, lorsque des Japonais blessés se sont repliés ici-même en 1945.

Wat Muai To

Statues de soldats japonais

Wat Muai To

Soldats échangeant avec la population

Le principal pavillon de ce temple shan met également en lumière cette période via des peintures montrant les soldats blessés et leur relation à priori cordiale avec la population locale.

Wat Muai To

Peinture dépeignant un festival religieux

Peinture illustrant la fraternisation des soldats japonais avec la population

Soldats japonais au Wat To Phae, un temple voisin

Temple shan et ses statues

Au-delà de cette dimension historique, le Wat Muai To est un temple shan important à Khun Yuam.

Vous découvrez ainsi dans l’enceinte un Ubosot moderne et un stupa de style birman.

Surtout, le Wat Muai To accueille de jolies statues du Bouddha, dont plusieurs sont exposées dans la vaste Sala en bois comme le montre une photo ci-dessus.

À mon sens, un pavillon près du stupa héberge la plus étonnante: un bouddha blanc, petit par la taille mais massif, arborant une protubérance crânienne prenant la forme d’une couronne conique.

Ubosot moderne

วัดม่วยต่อ

Stupa doré de style birman

bouddha shan

Coordonnées GPS: N 18°49’44 E 97°56’0

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุแม่เย็นวัดหมอกจำแป่