Wat Phrathat Mae Yen วัดพระธาตุแม่เย็น

Paï et ses touristes, Paï et ses montagnes. Le Wat Phrathat Mae Yen fait figure de monastère bouddhiste le plus visité de la vallée de Paï, au nord de la province de Mae Hong Son.

Par sa situation sur une colline et sa proximité avec le centre-ville de cette bourgade hautement touristique, le Wat Phrathat Mae Yen voit logiquement défiler chaque jour des visiteurs en goguette, surtout au moment du coucher de soleil car le bouddha géant des lieux, depuis sa plateforme surélevée, offre le meilleur panorama sur la vallée sur le point de s’obscurcir.

Un escalier relie le monastère depuis Paï

Un escalier relie le monastère depuis Paï

Le bouddha géant et sa vue dégage sur la vallée de Paï

Le bouddha géant sur sa plateforme

Si ce bouddha blanc attire logiquement les visiteurs, ce n’est pas l’aspect le plus important, ou du moins le plus sacré de ce monastère.

Comme son nom le suggère, le Wat Phrathat Mae Yen abrite des reliques du Bouddha (Phrathat – พระธาตุ). Elles sont disposées dans le stupa principal des lieux, placé à la suite directe du Viharn.

Ce dernier, érigé en 1988 dans un styla Lanna moderne, accueille un autel surchargé et son bouddha principal.

Les murs sont quant à eux recouverts de peintures murales colorées illustrant les moments clés de la vie de Siddartha Gautama, le Bouddha historique.

Le Viharn

La toiture du Viharn

Statues dans le Viharn

bouddha allongé

Coordonnées GPS: N 19°21’0 E 98°27’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทุ่งโป่งวัดปางล้อ