Wat Chom Thong Mae Sariang วัดจอมทอง แม่สะเรียง

Au sud de la province de Mae Hong Son, une colline surplombe la bourgade de Mae Sariang.

Le Wat Chom Thong, placé au sommet de ce mont, fait figure de lieu sacré pour la ville au travers de son stupa, à vrai dire ses deux stupas jumeaux.

De style birman par leurs lignes, ils ne sont toutefois pas identiques, seul l’un des deux possédant quatre niches sur son contour. Chacun de ces abris héberge une petite effigie du Bouddha, toujours de style birman.

วัดจอมทอง แม่สะเรียง

Phrathat Chom Thong, les stupas sacrés

En compagnie de trois autres stupas disséminés autour de Mae Sariang, ces deux stupas, nommés Phrathat Chom Thong, font partie d’un pèlerinage populaire dans la région.

Ensemble, ces quatre lieux de culte sont connus sous le nom de Phrathat Si Chom (พระธาตุสี่จอม), ce qui peut se traduire par Reliques des quatre sommets.

Comme la majorité des monastères bouddhistes du pays, le Wat Chom Thong est par ailleurs pourvu d’un Viharn, placé devant les stupas, ainsi qu’un Ubosot discrèt.

Viharn suivi des deux stupas

Wat Chom Thong Mae Sariang

Ubosot

Dominant la ville

Un court escalier permet de rejoindre une plateforme offrant un point de vue dégagée sur Mae Sariang, mais à condition que la fumée issue des brulis soit absente.

Sur cette plateforme, un bouddha géant au regard strict est devenu l’un des emblèmes de la région.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de visiter ce temple à l’aurore, car à la lumière et la fraicheur du petit matin, la quiétude des lieux est magique.

Escalier vers le bouddha géant

Panorama brumeux sur Mae Sariang

Wat Chom Thong Mae Sariang

Coordonnées GPS: N 18°8’59 E 97°56’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีดอนชัย ปายวัดพระธาตุแม่เย็น