Wat Khao Wong Phrachan วัดเขาวงพระจันทร์
3790 ! C’est le nombre de marches à gravir pour atteindre l’empreinte sacrée du Wat Khao Wong Phrachan, dans la province de Lopburi.
Depuis la route menant au temple, à l’image du Wat Thep Phitak Punnaram (วัดเทพพิทักษ์ปุณณาราม) dans la province de Nakhon Ratchasima, vous apercevez d’abord un immense bouddha.
Précisons-le d’emblée, l’ascension décrite ci-dessous ne mène pas à ce bouddha, mais vous pouvez l’approcher par un autre escalier. Depuis mon passage en 2017, il a été repeint.
Escalier dans la nature
Le chemin principal vous mène donc au sommet de la montagne, la plus haute de la province du haut de ses 650 mètres.
Si l’ascension est éprouvante, nous sommes toujours en Thaïlande, tout est bien pensé.
Lors des jours fériés, les Thaïlandais gravissent la montagne en famille, si bien que toutes les 200 ou 300 marches, un pavillon permet de reprendre son souffle, profiter de la vue et se désaltérer. Plus le sommet approche, plus la bouteille d’eau devient onéreuse.
Toutefois, si vous visitez les lieux en dehors d’un jour férié ou d’une célébration religieuse, il est fort probable que personne ne soit là pour vous ravitailler. Mieux vaut donc prévoir quelques rafraichissements avant de débuter l’ascension.
Selon votre condition physique et votre rythme, comptez une à trois heures pour monter, et un temps similaire pour redescendre.
En soi, les marches ne sont pas très hautes, sauf à quelques endroits, mais la montée est éprouvante sur la longueur.
Empreinte sacrée et panorama
Au sommet, l’aspect sacré des lieux se concentre dans une empreinte du Bouddha et des sanctuaires nichés dans le creux des rochers. Quelques singes habitent également les lieux.
La plus belle récompense après cette longue ascension sera le panorama dégagé sur la région et le temple en contrebas. Même le bouddha monumental à l’air bien petit depuis le sommet !
Monastère au pied de la montagne
Vous l’aurez remarqué en arrivant, le Wat Khao Wong Phrachan est aussi un monastère bouddhiste. Il possède ainsi un Ubosot et un beau Viharn en bois.
Ce dernier abrite un bouddha orné d’une flamme, et le cercueil du vénérable Luang Pu Fak (หลวงปู่ฟัก ภทฺทจารี), l’ancien abbé en chef.
Coordonnées GPS : N 14°58’0 E100°41’51