Wat Phranon Mon Chang วัดพระนอนม่อนช้าง

Proche du Wat Phra Phutthabat Tak Pha (วัดพระพุทธบาทตากผ้า) dans la province de Lamphun, le Wat Phranon Mon Chang héberge un superbe bouddha allongé. Il est long d’une quinzaine de mètres.

Situé sur une colline, le Wat Phranon Mon Chang est un monastère historique dont le récit s’écrit en pointillé.

Hébergé dans un Viharn, le fameux bouddha allongé est distinct par son style de ceux des plaines centrales, à Ayutthaya ou Bangkok par exemple.

Il ressemble d’ailleurs à certains bouddhas dans la province de Chiang Mai, par exemple celui du Wat Phra Pan (วัดพระป้าน).

La statue n’est pas surélevée mais placée à hauteur d’homme.

Wat Phra Non Mon Chang

วัดพระนอนม่อนช้าง

À l’image du temple, l’histoire de ce bouddha n’est pas limpide, ni précise.

Par son allure, on peut inférer qu’il a été restauré au cours du temps, notamment dans les années 30 sous l’impulsion de Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย), le célèbre moine de la région dont les restaurations de temples se comptent par dizaines.

Wat Phranon Mon Chang

Stupa blanc

Précédant le Viharn, le stupa d’un blanc immaculé est de style Lanna. Il culmine à une vingtaine de mètres.

Wat Phranon Mon Chang

Wat Phra Non Mon Chang

Coordonnées GPS : N 18°27’31 E 98°56’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านเหล่าพระเจ้าตาเขียว