Wat Ban Pang วัดบ้านปาง

Au sud de la province de Lamphun, dans le district de Li (อำเภอลี้), le Wat Ban Pang est lié à Khru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย), un moine révéré ayant vécu entre la fin du XIXe et la première partie du XXe siècle.

Il est renommé entres autres pour ses nombreuses restaurations de temple sur le territoire Lanna.

Dans les contrées du nord de la Thaïlande, il lui est d’ailleurs souvent fait référence sous l’appellation Nak Bun Haeng Lanna (นักบุญแห่งล้านนา), ce qui peut se traduire par le saint du Lanna.

Musée dédié à Khru Ba Siwichai

Au Wat Ban Pang, c’est un musée consacré à ce célèbre bonze que vous découvrez en premier.

Mais pourquoi un tel musée est consacré à Khru Ba Siwichai dans ce temple de la méconnue province de Lamphun ? Pour la bonne raison que ce moine était originaire de ce district et qu’il a terminé ses jours dans ce monastère.

Khru Ba Siwichai museum

Musée en l’honneur de Khru Ba Siwichai

Dans la pièce du bas, vous découvrez différents objets lui ayant appartenus ou de grande importance, telle la première voiture à gravir la route qui mène au Phrathat Doi Suthep (พระธาตุดอยสุเทพ), le célèbre stupa surplombant Chiang Mai.

À l’époque, c’est en effet sous l’impulsion de Khru Ba Siwichai que le temple fut restauré et qu’une route fut tracée à travers la forêt pour faciliter l’accès vers ce lieu sacré.

Voiture de collection Thaïlande

Première voiture ayant gravie la montagne Doi Suthep

À la suite de ce musée, vous atteignez un mur d’enceinte délimitant le Phutthawat (พุทธาวาส), c’est-à-dire la zone consacrée au Bouddha.

Ce périmètre concentre l’Ubosot en latérite, un imposant stupa érigé en 1925, et un Viharn moderne, auquel on peut accéder par un escalier depuis le bas de la colline.

Wat Ban Pang

วัดบ้านปาง ลำพูน

Wat Ban Pang

Ubosot sur la gauche et le stupa, érigé en 1925

Province de Lamphun

L’escalier vous amène directement au temple

Sur chaque côté de la zone Phutthawat sont placées deux statues géantes, l’une représentant Khru Ba Siwichai, en photo en haut de cette page, alors que la seconde représente un beau bouddha doré.

Wat Ban Pang

Pour terminer, face au bouddha géant se trouvent trois stupas alignés.

Ils jouxtent un pavillon ayant le privilège d’abriter un stupa doré où sont entreposées des reliques de Khru Ba Siwichai.

Pavillon en l’honneur de Khru Ba Siwichai

Wat Ban Pang

Stupa abritant les reliques de Khru Ba Siwichai

Coordonnées GPS: N 18°6’35 E 98°53’11

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุดวงเดียววัดป่าซางงาม