Wat Mae Kuei วัดแม่กืย

Situé à un carrefour de petites routes naviguant entre villages et rizières, à une dizaine de kilomètres au sud de la capitale provinciale Lampang, le Wat Mae Kuei est protégé par un mur d’enceinte couleur bordeaux lui donnant un aspect mystérieux.

Une fois franchi la porte d’enceinte, vous serez étonné de découvrir l’architecture du Viharn. S’il s’agit d’un édifice âgé d’environ un siècle, il fut entièrement restauré. A mon passage en 2017, les finitions n’étaient pas achevées.

Grâce aux travaux, l’ensemble de la structure fut redécorée, les ornements en stuc, les dorures, et les peintures.

Quant à la partie la plus basse du toit, touchant presque le sol selon le modèle de l’architecture de Lampang que l’on retrouve par exemple au Wat Na Ngoi (วัดนางอย) et au Wat Wiang (วัดเวียง), elle fut ajoutée lors de ces restaurations.

Wat Mae Kuei

Le Viharn restauré et sa toiture étonnante

A l’intérieur, la décoration et l’agencement ont été repensé, avec notamment l’ajout de peintures dorées sur fond rouge, réalisées à l’aide de feuilles d’or.

Sur les parties hautes, ces peintures dépeignent la vie du Bouddha dans un style singulier, du fait de la technique utilisée et des lignes des dessins.

Dans un contraste apparent dans cette salle sombre et chargée, l’autel accueille cinq bouddhas blancs, dont le principal dominant les quatre autres.

วัดแม่กืย

L’intérieur restauré de grande classe

Wat Mae Kuei

วัดแม่กืย

Peintures dorées sur fond rouge

Coordonnées GPS: N 18°14’45 E 99°25’28

 

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเชตวัน ลำปางวัดล้อมแรด