Wat Mae Kuei วัดแม่กืย

À un carrefour de petites routes naviguant entre villages et rizières, à une dizaine de kilomètres au sud de la capitale provinciale Lampang, le Wat Mae Kuei est un joli temple découvert au hasard.

Son nom est aussi orthographié de cette manière : Wat Mae Kui.

Le monastère est délimité par un mur d’enceinte couleur bordeaux lui donnant un aspect mystérieux. Une fois franchi, vous serez étonné de découvrir l’architecture du Viharn.

S’il s’agit d’un édifice âgé d’environ un siècle, il fut entièrement restauré. À mon passage en 2017, les finitions n’étaient pas achevées.

L’ensemble de la structure fut redécoré, les ornements en stuc, les dorures et les peintures.

Quant à la partie la plus basse de la toiture, touchant presque le sol selon le modèle de l’architecture de Lampang que l’on retrouve par exemple au Wat Na Ngoi (วัดนางอย) et au Wat Wiang (วัดเวียง), elle fut ajoutée lors de ces restaurations.

Wat Mae Kui

Viharn restauré et sa toiture étonnante

À l’intérieur, la décoration et l’agencement ont été repensé, avec notamment l’ajout de peintures dorées sur fond rouge, réalisées à l’aide de feuilles d’or.

Sur les parties hautes, ces peintures dépeignent la vie du Bouddha dans un style singulier, du fait de la technique utilisée et des lignes des dessins.

Dans un contraste apparent dans cette salle sombre et chargée, l’autel accueille cinq bouddhas blancs.

วัดแม่กืย

Wat Mai Kui

Peintures dorées sur fond rouge

Coordonnées GPS: N 18°14’45 E 99°25’28

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเชียงรายวัดอักโขชัยคีรี