Wat Chiang Rai วัดเชียงราย

Comme son nom ne l’indique pas du tout, le Wat Chiang Rai est situé au centre-ville de Lampang, près de la célèbre horloge qui fait office de rond point.

Seul temple blanc de la ville, il attire les regards depuis la rue par sa couleur et la présence dans son enceinte d’un stupa et d’un imposant bouddha paré.

Le stupa suivi du bouddha paré

Le stupa suivi du bouddha paré

Ce monastère se concentre autour de son Viharn aux tons clairs, en réalité un mélange entre le blanc et la couleur argent, notamment à travers une multitude de morceaux de miroirs apposés sur les murs ou sur les nombreux ornements de la structure.

Sur le côté est, c’est-à-dire celui opposé à la route, cette combinaison entre le blanc et l’aspect argenté apparaît encore plus vive une fois face à l’entrée principale où des Nagas, des serpents protecteurs, montent la garde.

Le Viharn blanc vu du côté ouest

Le Viharn blanc vu du côté ouest

Viharn du côté nord

Vu du côté nord

A l’intérieur de ce Viharn, l’autel où siège le bouddha principal, d’une envergure d’environ quatre mètres, est entouré de peintures murales sur les parties supérieures, plus fines qu’à l’accoutumé, dépeignant notamment l’histoire de la vie du Bouddha.

bouddha principal du Viharn

bouddha principal

Quelques scènes de la vie du Bouddha

Quelques scènes de la vie du Bouddha

Sur les parties basses des murs latéraux, des portraits représentent de célèbres bonzes, dont Kru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย), ou encore l’ancien abbé en chef du Wat Chiang Rai, à savoir Luang Po Thep Wisut Sophon (หลวงพ่อ​เทพ​วิสุทธิโสภณ​), qui a transmis une certaine renommée à ce monastère.

A côté de ce Viharn blanc justement, on trouve un charmant pavillon, avec son porche en longueur, qui mène vers une pièce ornée de frises sculptées en bois d’une grande finesse où siège une effigie de cet ancien abbé en chef.

Pavillon annexe en honneur de l'ancien abbé en chef

Pavillon annexe en honneur de l’ancien abbé en chef

Luang Po Thep Wisut Sophon (หลวงพ่อเทพวิสุทธิโสภณ)

Effigie de Luang Po Thep Wisut Sophon (หลวงพ่อเทพวิสุทธิโสภณ)

Coordonnées GPS: N 18°17’25 E 99°29’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดแม่ต๋ำ