Wat Chetawan Lampang วัดเชตวัน ลำปาง

Le Wat Chetawan se distingue au centre-ville de Lampang par son Ubosot surmonté de multiples Chedi dorés, lui donnant une allure singulière.

Si la base et les façades de cette salle d’ordination présentent de multiples ornements dorés, la toiture de l’édifice prend effectivement la forme de stupas associés les uns aux autres.

La toiture originale de l'Ubosot

La toiture originale de l’Ubosot

A l’intérieur, l’autel accueille une belle assemblée de statues devant un mur au fond vert.

Les murs latéraux arborent de jolies peintures, à la limite de l’onirisme, sur la vie de Siddartha Gautama, le Bouddha historique.

Principal autel

Peinture de Siddartha Gautama coupant ses longs cheveux

Peinture de Siddartha Gautama coupant ses longs cheveux

A la suite de la salle d’ordination se trouve un imposant stupa doré à base carré. Devant lui, directement accolé à l’Ubosot, un bouddha allongé long d’une dizaine de mètres affiche un regard bienveillant.

Le stupa doré

bouddha allongé à l'arrière de l'Ubosot

Pourtant situé en pleine ville, les différents édifices du monastère, et notamment les habitations des moines, les Kuti (กุฏิ), sont répartis à l‘ombre de la végétation, une disposition somme toute logique car le nom du temple, Wat Chetawan, fait explicitement référence au temple Jetavana, en Inde, un lieu paisible où le Bouddha historique a longuement séjourné.

La végétation au coeur du monastère

Coordonnées GPS: N 18°17’30 E 99°30’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดประตูป่องวัดแม่กืย