Wat Sawang Arom Nakhon Chum วัดสว่างอารมณ์ นครชุม

Si vous visitez la province de Kamphaeng Phet, je vous conseille vivement de ne pas vous limiter à la ville et son Parc historique.

N’hésitez pas à traverser la rivière Ping pour découvrir Nakhon Chum, l’autre cité historique de la province, en face de Kamphaeng Phet.

Au sud de Nakhon Chum, quelques vestiges sont à dénicher, comme ceux du Wat Nong Lanka (วัดหนองลังกา), ou bien le célèbre stupa du Wat Phra Borommathat Chediyaram (วัดพระบรมธาตุเจดียาราม), mais également, plus au nord, une bourgade animée et ses jolies maisons en bois centenaires.

C’est spécifiquement dans ce quartier de Nakhon Chum qu’est situé le Wat Sawang Arom, un temple historique mais dont les principaux édifices ont été restaurés, à l’instar de la salle d’ordination.

Plus précisément, le monastère actuel a été régénéré sous le règne de Rama V, à la toute fin du XIXe siècle, sur les vestiges d’un Wat Rang (วัดร้าง), c’est-à-dire un temple abandonné.

Wat Sawang Arom Nakhon Chum

Ubosot restauré

วัดสว่างอารมณ์ นครชุม

De nos jours, le Wat Sawang Arom de Nakhon Chum est renommé pour ses deux bouddhas sacrés.

Ils sont abrités chacun dans un Viharn distinct, entre l’Ubosot et le canal, dans une zone sacrée où il est impératif de se déchausser.

Le bouddha le plus révéré est nommé Luang Po Umong (หลวงพ่อ​อุโมงค์), ce qui peut se traduire par le bouddha du tunnel. Il devrait son nom à sa découverte supposée dans un trou près du canal, au moment de la reprise en main du monastère il y a une centaine d’années.

De style Chiang Saen, Luang Po Umong est une statue massive, légèrement penchée vers l’arrière.

หลวงพ่อ​อุโมงค์

Luang Po Umong (หลวงพ่อ​อุโมงค์), le bouddha le plus sacré

วัดสว่างอารมณ์ นครชุม

Un pavillon annexe hébergeant un bouddha allongé

Au plus près du canal, le second Viharn héberge Luang Po Yak (หลวงพ่อ​หยักษ์), le second bouddha sacré du monastère mais d’un style bien différent du précédent.

Il est par ailleurs plus délicat à approcher car ce Viharn élégant est protégé par une grille.

Wat Sawang Arom Nakhon Chum

Le Viharn accueillant le second bouddha sacré

หลวงพ่อ​หยักษ์

Le bouddha nommé Luang Po Yak (หลวงพ่อ​หยักษ์)

Nakhon Chum Kamphaeng Phet

Le canal devant le monastère

Coordonnées GPS: N 16°29’10 E 99°29’37 »

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระนอน กำแพงเพชรวัดบ้านใหม่สุวรรณภูมิ