Wat Awat Yai วัดอาวาสใหญ่

Le Wat Awat Yai est situé à l’extrémité nord du Parc historique de Kamphaeng Phet.

Il est positionné si proche de la route contournant le parc que l’on aperçoit l’enceinte du Wat Bo Samsaen (วัดบ่อสามแสน), un temple à découvrir pour son étonnant bouddha allongé.

S’étendant sur un vaste périmètre au milieu des arbres, le Wat Awat Yai dénombre plusieurs d’édifices en ruine, la plupart des pavillons annexes ou d’anciennes Sala.

Les édifices religieux sont regroupés autour d’un long Viharn.

Au sud du Viharn, on remarque un trou béant d’où fut extraient les blocs de latérite pour construire le temple. Le creux prit ensuite la fonction de réservoir.

Wat Awat Yai

Le Viharn est enserré par des stupas secondaires alignés, dessinant une forme en U sur trois côtés (ouest, nord et est).

Sur le côté ouest, cet alignement de stupa est prolongé par un édifice en ruine, autrefois l’Ubosot lorsque le monastère était actif.

วัดอาวาสใหญ่

Grand Viharn

Wat Awat Yai

Stupas secondaires autour du Viharn

Ancien Ubosot

Long de plusieurs dizaines de mètres, le Viharn est suivi par le stupa principal et sa forme inhabituelle. Édifié en latérite, il se compose d’une structure marquée par des redents profonds aux extrémités.

Bien que la partie supérieure en forme de cloche n’existe plus, ce stupa en impose et capte le regard par sa singularité.

Wat Awat Yai

Coordonnées GPS : N 16°30’29 E 99°31’04

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุ กำแพงเพชร