Wat Dong Nong Pet วัดดงหนองเป็ด
Le Wat Dong Nong Pet est situé au sud du centre-ville de Chiang Rai, légèrement à l’écart de la route Phahonyothin. Son positionnement lui offre un calme relatif dans cette ville qui ne cesse de s’étendre.
Son intérêt premier est son Ubosot, discrètement installé au milieu de la végétation. De l’extérieur, il n’a rien d’extravagant et pourrait presque passer inaperçu.
L’intérieur en revanche vaut le coup d’œil, essentiellement pour son imposant bouddha bicolore, blanc par le corps, doré par la robe monastique.
À cela s’ajoute une parure et de multiples bijoux, des bagues et des pierres incrustées, lui donnant une certaine classe.
Par son style, il vient également contraster avec le rouge des colonnes et du plafond. Installé en 2008, son nom officiel est Phra Phuttha Mahatham Chakkraphatirat (พระพุทธมหาธรรมจักรวรรดิราช).
Son envergure est si importante que le plafond et le toit sont rehaussés à son niveau de manière à le faire tenir en entier dans la pièce.
De l’extérieur, on observe bien cette forme inhabituelle dans l’architecture de l’édifice, indiquant qu’auparavant une statue était sans doute déjà installée à cet emplacement.
Les murs intérieurs de cette salle accueillent par ailleurs des peintures illustrant des jatakas, c’est-à-dire les anciennes vies du Bouddha Shakyamuni.
Enfin, dans la continuité immédiate de l’Ubosot est positionné un stupa blanc haut d’une dizaine de mètres.
Coordonnées GPS: N 19°53’29 E 99°50’7