Wat Wari Sutthawat วัดวารีสุทธาวาส

Dans un village situé à l’est de Chiang Mai, le Wat Wari Sutthawat est un petit temple mais doté de quelques particularismes attrayants.

Par exemple, si le fronton du Viharn affiche des dorures étincelantes, ses façades latérales contrastent par leur couleur argent provenant de morceaux de miroirs déposés sur la structure.

Wat Wari Sutthawat

Fronton doré

วัดวารีสุทธาวาส

Façade latérale argentée recouverte de miroirs

A la suite du Viharn est positionné le stupa des lieux, de forme pyramidale et quadrillé par des niches hébergeant chacune une statuette.

A y regarder de près, par sa forme, ce stupa s’avère une réplique des fameux stupas de style môn/haripunchai, dont vous pouvez visiter un original à Lamphun, par exemple au Wat Chamathevi (วัดจามเทวี), ou bien au sud de Chiang Mai, au Wat Chedi Liam (วัดเจดีย์เหลี่ยม).

Wat Wari Sutthawat

Stupa moderne de style môn/haripunchai

Un autre aspect architectural particulièrement original au Wat Wari Sutthawat est la bibliothèque hébergeant les écritures sacrées. Appelé Ho Trai (หอไตร) en thaïlandais standard, elle fait à la fois office de cloche du temple sur sa partie basse et de bibliothèque sur sa partie supérieure.

La partie bibliothèque est largement surélevée, près de dix mètres de haut. Le seul moyen de l’atteindre est alors d’emprunter l’escalier montant à pic.

Wat Wari Sutthawat

Bibliothèque surélevée

Wat Wari Sutthawat

Escalier vers la bibliothèque

Un pavillon adjacent accueille enfin un joli bouddha couché. Moderne, plein de couleurs, il est d’une grande finesse par les lignes de son corps et de son visage.

Wat Wari Sutthawat

Coordonnées GPS: N 18°46’51 E 99°3’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดลอยเคราะห์วัดศรีเกิด